PLU : espaces paysagers à l’avant des constructions à conserver (L151-19)

Le plan de zonage du PLU de Arles (13) localise les "frontages à conserver", au titre de l'article L 151-19 du Code de l'urbanisme. Le règlement précise pour les frontages : "Les espaces paysagers identifiés à l’avant des constructions doivent être conservés. L’extension de bâtiment existant et l’édification de nouvelles constructions, à l'exception des clôtures, sont interdites." Le plan de zonage localise ces éléments par un aplat vert clair.  Ce document localise également les "Jardins ouvriers à protéger" (aplat vert foncé).  Le règlement ne développe cependant pas de disposition spécifique pour ces derniers. La localisation de ces éléments au titre de l'article L 151-19 du Code de l'urbanisme est dans la continuité de l'Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) Trame verte et bleue (TVB) du PLU. Celle-ci se compose essentiellement de cartes de localisation des éléments de la TVB.

Pour élaborer son PLU, la commune de Arles a été accompagnée par le groupement suivant : CITADIA Conseil (urbanistes), EVEN Conseil (environnementalistes), Aire Publique (concertation) et Ingerop (mobilité, aménagement).

Territoire : 51 031 habitants (2018), 758,93 km2 (la plus grande commune de France métropolitaine)

La Ville de Arles bénéficie d’une double inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour le bien culturel « Arles, monuments romains et romans » et pour le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Mots clés : PLU, règlement, plan de zonage, L 151-19, espace vert, jardin, végétalisation façades, pieds de murs

Thématiques
Aménagement du territoire