PLU : Milieux Naturels d'Intérêt Ecologique (MNIE), protection en zone N ou zone N+L151-23

Le PLU de Saint-Aubin-du-Cormier (35) classe les Milieux Naturels d'Intérêt Ecologique (MNIE) en zone naturelle protégée NP. Les MNIE peuvent être assimilés aux réservoirs de biodiversité de la Trame verte et bleue (TVB). La zone NP couvre les MNIE, le site Natura 2000, les ZNIEFF de type I, la zone inondable et de nombreuses zones humides implantées à proximité des continuités écologiques. Seules les infrastructures d’intérêt général et les constructions, installations, équipements d’intérêt collectif sont autorisés dans cette zone, et sous conditions. Une partie des MNIE bénéficie également d’une protection supplémentaire au titre de l’article L 151-23 du Code de l’urbanisme : zones humides, mares, haies, boisements, cours d’eau ou arbres isolés. Les périmètres des MNIE sont reportés sur le plan de zonage dans la rubrique « prescriptions diverses ».

Le PLU comprend un atlas des MNIE (voir fiche ressource dédiée). Le PLU mobilise également l'outil ""emplacement réservé"" en faveur des continuités écologiques (voir fiche ressource dédiée).

Pour réaliser son PLU, la commune a été accompagnée de l'atelier d'Ys (urbanisme), BIG Paysage et l'atelier parallèle architectes. 

Territoire : 3 901 habitants (2018), 27,41 km²
 

Mots clés : PLU, biodiversité, règlement, plan de zonage, zone naturelle,  réservoir de biodiversité, inventaire, trame verte et bleue (TVB)

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Auteur
Saint-Aubin-du-Cormier (35)
Date de publication