PLU : OAP thématique "Berges du Gave" comprenant le PNU

Le PLUi de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (64) comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Berges du Gave". Elle intègre le Parc naturel urbain (PNU) des Rives du Gave. Initié dès 2009,  il a pour but de reconquérir la biodiversité urbaine et redonner envie aux habitants d’habiter en centre-ville. Le travail de construction de l’OAP a débuté par les ateliers sur la Trame verte et bleue (TVB) de 2017 (partager du diagnostic et définition de priorités). Pour réaliser cette OAP, une mission spécifique a été confiée à une étudiante de l’école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois au cours de l’été 2018.

L'OAP comporte 5 grandes orientations (ex : Préserver le rôle écologique et conforter les activités agricoles au sein du PNU), des cartes détaillées des différentes portions des berges du Gave et des zooms sur certains secteurs avec des coupes et schémas.  En complémentarité, le règlement comporte une en zone naturelle et  des sous-zonage pour prendre en compte les spécificités des bords du Gave et ses différents usages (potentiel écologique, extractions de matériaux, loisirs). En amont, les services de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées et l’équipe de Nasrine Seraji, architecte-urbaniste, avaient élaboré un plan guide des Rives du Gaves basé sur l'écologie et le paysage.

Pour élaborer son PLUi, la collectivité a été accompagnée de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) et du bureau d'études Ville ouverte (urbanistes).

Territoire : 31 communes, 161 871 habitants (2018), 343,60 km²

La ville de Pau a été élue "Meilleure ville moyenne pour la biodiversité" au concours national Capitale française de la biodiversité 2014.

Mots clés : PLU, OAP thématique, Parc naturel urbain (PNU), berges, biodiversité, trame verte et bleue (TVB), nature, paysage, carrière, plan guide

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts