PLU : OAP thématique "Nature en ville"

Le centre-ville de La Garde (83) constitue le trait d’union entre deux espaces de nature : l’Espace naturel sensible du Plan de La Garde, véritable poumon vert d’exception de 130 hectares dont 90 sur la commune (classé en Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ZNIEFF), et le parc de la forêt du Thouar, espace de nature de 12 hectares. L'Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Nature en ville" formalise ce rôle de trait d'union et permet de renforcer les continuités écologiques de la commune. L'OAP comprend :

• des principes d'aménagement (justifications de la carte de l'OAP) ;
  • des préconisations de gestion écologique  (ex : bannir les espèces envahissantes, pailler les espaces végétalisés, réduire la pollution lumineuse...) ;
  • une carte localisant les espaces supports de nature (espaces verts, espaces agricoles espaces à désimperméabiliser ou à végétaliser, murets de pierres sèches, vieux oliviers ...), l'armature verte (axes verts structurants, liaisons vertes secondaires et alignements d'arbres). Cette carte localise également les principaux usages des espaces de nature (piste cyclable, sentier piéton, jardins familiaux...).

En complément de l'OAP, des espaces de nature en ville sont localisés dans le plan de zonage au titre de l'article L151-23 du Code de l'Urbanisme (alignements d'arbres, haies, murets, arbres isolés, éléments de continuités écologiques).  Cette OAP a été élaborée par l'Agence d'Urbanisme de l'Aire Toulonnaise et du Var (AUDAT). Pour élaborer son PLU, la commune a également été accompagnée des bureaux d'études PM Consultant (urbanisme) et MTDA (environnement).

Territoire : 25 380 habitants (2018), 15,54 km²

Mots clés : PLU, OAP thématique, trame verte et bleue (TVB), ZNIEFF, nature en ville, pierre sèche

Thématiques
Aménagement du territoire