PLU : OAP Trame verte et bleue (TVB), commune littorale
La commune de Saint-Lunaire (35) a lancé la révision de son PLU en 2017. Dans ce cadre, elle élabore une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) thématique Trame verte et bleue (TVB) et biodiversité. L'objectif est la préservation de la biodiversité, par la protection des habitats et des paysages, qualifiables d'exceptionnels, et plus particulièrement des espaces rétro-littoraux moins prisés des touristes et de la population, et moins protégés par les dispositifs déjà existants sur le littoral (Natura 2000, espaces naturels sensibles, Conservatoire du Littoral). Il s'agit également de préserver les actions mises en place et en cours de développement pour les pérenniser : replantations de haies, bois de Ponthual, haies fruitières, verger conservatoire, réseau de mare et crapauducs, trame noire, acquisitions de terres pour une agriculture ultra-raisonnée (sans labours, ni produits phytosanitaires, ni apport de graines)…
Le document à télécharger est un plan provisoire de cette future OAP. Il localise les éléments constitutifs de la TVB (ex : crapauduc naturel, armature verte urbaine, bande rivulaire...). (contacter la commune pour actualiser)
Le groupement de bureau d'études Urbéa (urbanistes) et Iaosenn (environnementalistes, hydrologues) accompagne la commune pour le révision de son PLU.
Territoire : 2 396 habitants (2018), 10,27 km²
Saint-Lunaire a été élue "Meilleure petite ville pour la biodiversité" 2019 au concours Capitale française de la biodiversité.
Mots clés : PLU, OAP thématique, trame verte et bleue (TVB), crapauduc, bande rivulaire, littoral