PLU : protection des murets et clapas (tas de pierres) (article L151-23)

Le PLU de la commune de Puéchabon (34) protège les murets, ruines et clapas en tant qu'habitats de pierres sèches constitutifs de la Trame verte et bleue (TVB) (article L 151-23 du Code de l'Urbanisme). Un clapa est un long tas de pierres érigé à la suite du défonçage et de l'épierrement d'une terre en vue d'en faire un champ. Le plan de zonage localise ces éléments. L'annexe 2 du règlement (liste des éléments repérés au titre de l'article L 151-23) précise que, pour les habitats de pierres sèches,  "Les différents éléments repérés doivent être préservés dans leur intégrité et leur volumétrie. Toute remise en état nécessitera de se rapprocher d’un chiroptérologue. Concernant la réhabilitation ou la reconstitution de murs, les pierres ne devront pas être jointées afin de permettre à la micro-faune et flore de s’y développer à la faune de s’y abriter".

Un "clapas à préserver" est également localisé sur la carte de l'Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) Centre. Le PLU comporte également une OAP thématique ""Biodiversité"" (voir fiche ressource dédiée).

Pour réaliser son PLU, la commune a été accompagnée par l'Agence actions territoires (paysage, urbanisme, architecture)et le bureau d'études Ecotone (environnement).

Territoire : 492 habitants (2018), 31,26 km²

Mots clés : PLU, règlement, plan de zonage, L 151-23, muret, clapa, trame verte et bleue (TVB)

Thématiques
Aménagement du territoire