PLUi : 29 emplacements réservés pour préserver des pelouses calcicoles

Le PLUi de la Métropole de Rouen Normandie (76) compte 44 emplacements réservés (ER) dont la vocation principale est l’environnement. Parmi eux, 29 concernent la "Protection de pelouses calcicoles". L'objectif est d’obtenir à terme une gestion adaptée par le développement de l’écopâturage. Les autres emplacements réservés "environnement" concernent notamment l’aménagement de parcs urbains paysagers, la valorisation d’espaces naturels, la création d’espaces verts ou de jardins potagers.

La délimitation des emplacements réservés pour la préservation des coteaux calcaires est issue d’un travail d’inventaire sur la Métropole mené depuis 2014-2015 avec le conservatoire d’espaces naturels de Haute Normandie (CENHN). Les pelouses sont classées en fonction de leur intérêt écologique et de leur état écologique actuel. Les emplacements réservés ciblent les coteaux les plus dégradés d’une part (disparition imminente, urgence d'agir) et les mieux entretenus d’autre part (conservation garantie).

Le PLUi comprend également une zone naturelle milieux ouverts NO dédiée aux "secteurs naturels écologiquement riches et caractérisés par des milieux ouverts et notamment les milieux silicicoles". Il faut noter également que la zone AU de la rue du village (682A) intègre un espace calcicole. L'OAP sectorielle correspondante classe cet espace en une zone inconstructible.
Toutes ces protections sont complémentaires avec le programme de connaissance, restauration et gestion des pelouses calcicoles que la Métropole développe depuis 2012.

Territoire : 19 communes, 26 418 habitants, 168,30 km²

La Métropole Rouen Normandie a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours Capital française de la biodiversité 2016 et 2018.

Mots clés : PLU, emplacement réservé, continuité écologique, réservoir de biodiversité, trame verte et bleue (TVB), pelouse calcicole, pelouse calcaire

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité