PLUi : emplacements réservés en faveur de la végétalisation et des continuités écologiques

Le PLUi de la Communauté d'agglomération Maubeuge-Val de Sambre (59) localise plusieurs emplacements réservés (ER) pour végétaliser son territoire et favoriser les continuités écologiques. Par exemple, un ER est prévu sur la commune d'Aulnoye-Aymeries pour aménager le bras-mort de la Sambre. De même, la création d'un jardin public est envisagé sur la commune d'Ecuélin. Trois ER sont également localisés sur la commune de Jeumont pour la création de bandes boisées, à l'interface du tissu pavillonnaire et de la zone agricole. Enfin, trois autres ER sur la commune de Rousies sont listés pour la plantation de haies. 

Pour l'élaboration de son PLUi, la collectivité a été accompagnée des bureaux d'études verdi (aménagement du territoire, environnement), pivadis (urbanisme commercial), sphères avocats et de l'agence de développement et d'urbanisme de la Sambre. 

Territoire : 43 communes, 125 160 habitants (2018), 343,60 km²

La collectivité a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours national Capitale française de la biodiversité 2019.
 

Mots clés : PLU, plan de zonage, Emplacement réservé (ER), Trame verte et bleue (TVB), continuité écologique, haie, bande boisée, espace vert

Informations complémentaires

Thématiques
Agriculture
Biodiversité
Paysage/Espaces verts
Auteur
Maubeuge-Val de Sambre, Communauté d'agglomération (59)
Date de publication