PLUi : la santé, objectif n°1 du PADD incluant la nature en ville

La Communauté urbaine de Dunkerque (59) est en cours de révision de son PLU communautaire en PLUi-HD (Habitat Déplacements). L'approbation du projet est attendue pour 2021/2022. L'objectif n°1 du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) est "d'Offrir une qualité de vie saine et agréable". La collectivité souhaite "améliorer le bien-être de ses habitants en promouvant un urbanisme favorable à la santé". Cet objectif est décliné par un sous-objectif 1.1 intitulé "Renforcer la présence de la nature en ville". Le PADD reconnait les bénéfices de la nature en ville  pour l’amélioration du bien-être des habitants. Il entend par cela favoriser la Trame verte et bleue (TVB), les cheminements doux, le réseau des parcs et jardins collectifs publics et privés. Le second sous-objectif traite de la qualité de l'air et de l'exposition au bruit.

Pour la révision de son PLUc, la collectivité est accompagnée de l'Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque (AGUR).

Territoire : 17 communes, 195 917 habitants (2018), 2999,90 km²

La Communauté urbaine de Dunkerque a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours Capitale française de la biodiversité de 2011.

Mots clés : PLU, PADD, santé, bien-être, habitant, cadre de vie, nature en ville, trame verte et bleue (TVB)

Thématiques
Aménagement du territoire
Dunkerque, Communauté Urbaine (59)