PLUi : OAP thématique Trame verte et bleue (TVB), document écrit

Le PLUi de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné (35) intègre une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) thématique Trame verte et bleue (TVB). 4 grands objectifs sont formulées et déclinés en orientations :

1. Les réservoirs de biodiversité et zones humides (ex orientation : assurer le maintien des vergers traditionnels)
  2. Les grands ensembles naturels (ex orientation : préserver et renforcer la qualité de la ripisylve)
  3. Les espaces agro-naturels communs (ex orientation : renforcer la présence de la végétation à caractère
  4. champêtre)
  5. Encourager la présence de la nature en ville et dans les bourgs (ex orientation : lutter contre l’imperméabilisation des sols)

En complément de ce document descriptif rédigé, l'OAP TVB comprend un document graphique (voir fiche ressource dédiée).

Cette OAP repose également sur le schéma de la trame verte et bleue du Val d’Ille  – Aubigné (voir fiche ressource dédiée). La sous-orientation 3.2 du Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en 2020 traite du PLUi et notamment de cette OAP TVB.

L'Agence d'urbanisme de Rennes (AUDIAR) a accompagné la communauté de communes pour l'élaboration de son PLUi.

Territoire : 19 communes, 36 885 habitants (2018), 297 km²

La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a été élue "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité" au concours Capitale française de la biodiversité 2017.

Mots clés : PLU, OAP thématique, trame verte et bleue (TVB), réservoir de biodiversité, nature en ville, verger, ripisylve

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité