PLUi : OAP thématique Trame verte et bleue (TVB) et armature verte urbaine

L’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) thématique "environnement" du PLUi de Brest Métropole (29) décline le concept de Trame verte et Bleue (TVB) et d’Armature Verte Urbaine (AVU). Cette OAP se compose de 3 grandes orientations : conforter les cœurs de biodiversité identifiés, assurer des connexions pour une mise en réseau des espaces, conforter l’armature verte urbaine. Les actions et mesures envisagées visent la préservation des continuités, la remise en état de certains milieux, et précisent les modalités d’aménagement et de gestion des espaces considérés. Brest métropole a fait le choix d’élargir l’approche écologique à l’usage social de la nature en ville, qui a conduit à formaliser le concept d’armature verte urbaine comme un réseau d’axes accordant une place préférentielle aux cheminements doux, s’appuyant sur une présence accrue du végétal dans l’aménagement urbain, et concourant à la mise en réseau des espaces verts avec les ensembles naturels périphériques.

Cette OAP est illustrée de cartes, schémas et croquis.

Le PLUi intègre le Programme local de l'habitat (PLH), le Plan de déplacements urbains (PDU) et le Plan climat énergie territorial (PCAET) d'où le nom donné de PLUi "facteur 4".

L'Agence d'urbanisme Brest Bretagne (ADEUPa) a accompagné Brest Métropole pour l'élaboration de ce PLUi.

Territoire : 8 communes, 210 047 habitants (2018), 220 km²

Brest Métropole a été élue "meilleure intercommunalité pour la biodiversité" en 2013, au concours Capitale française de la biodiversité

Mots clés : PLU, OAP thématique, TVB, continuité, corridor, biodiversité, aménagement, armature verte urbaine, nature en ville

Thématiques