PLUi : secteur agricole paysager Ap et viticole Apv

La zone agricole du PLU de Dijon Métropole (21) comporte un secteur Ap, paysager et de proximité. Généralement localisé aux interfaces avec les zones urbaines et à urbaniser, il a pour objectif :

• d’encadrer la constructibilité pour maintenir des interfaces paysagères qualitatives et limiter les conflits d’usages à proximité des zones urbaines. Les constructions agricoles sont limitées à 500m² d’emprise au sol et 7m de hauteur. Elles doivent par ailleurs respecter un recul minimal vis-à-vis des zones urbaines (25m) ;
  • de favoriser le développement du maraîchage et de l’agriculture de proximité dans la poursuite des objectifs d’autosuffisance alimentaire, de renouvellement et d’expérimentation des pratiques agricoles et de renforcement des interactions entre usages urbains, agriculture et alimentation, valorisation des sites et des paysages.
  • de préserver les qualités paysagères, économiques et agronomiques des coteaux viticoles, au sein du secteur Ap viticole (Apv), pour lesquels la constructibilité est davantage limitée (constructions autorisées uniquement pour les services publics, la découverte des sites et les éléments vernaculaires en pierres sèches). Le secteur Apv reprend les limites des parcelles AOC.

L’Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) Environnement et paysage (voir fiche ressource dédiée) complète le règlement avec notamment le principe d'une occupation raisonnée du sol.

Territoire : 23 communes, 253 859 habitants (2018), 240 km²

Mots clés : PLU, PADD, santé, bien-être, habitant, cadre de vie, nature en ville, trame verte et bleue (TVB)

Aménagement du territoire
Dijon Métropole (21)