PLUm : OAP thématique Climat, air, énergie (CAE), le végétal pour réguler le climat urbain

Le PLUm de Nantes Métropole (44) comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Climat, air, énergie" (CAE). Cette OAP se veut complémentaire à l'OAP thématique "Trame verte et bleue et paysage" (TVBp) (voir fiche ressources dédiée).

L'OAP CAE  comprend plusieurs objectifs dédiés au végétal "2.1.2 Développer la végétation et la présence de l'eau dans les quartiers" et "2.2.1 Développer la végétation sur et autour du bâti". L'importance de la végétation et de l’eau pour lutter contre les ilots de chaleur urbain est mise en avant. Cet objectif converge avec ceux de biodiversité et de respect du cycle naturel de l’eau dans la ville de l'OAP TVBp. L'OAP CAE invite au développement de "zones de fraîcheur" (pour notamment anticiper les effets des changements climatiques) et à l'adaptation de la végétation aux conditions climatiques (feuilles caduques, haie en fonction des vents dominants).

L’ensemble de ces objectifs traduisent le volet environnement du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) (voir fiche ressources dédiée) et sont complémentaires à quelques règles du PLUm : Coefficient de Biotope par Surface (CBS) (voir fiche ressources dédiée), Espaces paysagers à protéger (EPP) (voir fiche ressources dédiée), reculs et retraits pouvant être végétalisés...

Territoire : 24 communes, 656 275 habitants (2018), 523,35 km²

Mots clés : OAP thématique, changement climatique,  climat, air, énergie, végétal, toiture végétalisée, mur végétalisé, ilot de chaleur urbain

Thématiques