- Accueil
- Centre de ressources
- Projet Alimentaire Territorial Albigeois-Bastides : 1er bilan 2017-2020
Projet Alimentaire Territorial Albigeois-Bastides : 1er bilan 2017-2020
Le 27 juin 2017 est adopté par les acteurs et élus du Pôle Territorial le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Albigeois Bastides 2017-2020. Le Pôle Territorial de l'Albigeois et des Bastides est une collectivité territoriale regroupant cinq communautés de communes : Carmausin-Ségala, Centre-Tarn, Monts d'Alban et Villefranchois, VAL 81 et Cordais-Causse. L’élaboration du PAT Albigeois Bastides a suivi les étapes suivantes :
- Identifier et impliquer les acteurs du système alimentaire local
- Réaliser un diagnostic de l’alimentation du territoire
- Définir ensemble des objectifs et une stratégie
- Trouver des leviers d’actions adaptés au contexte et à sa stratégie
- Assurer le suivi du PAT
Le Projet Alimentaire Territorial 2017-2020 comportait 6 axes de travail : cibler les attentes des consommateurs ; promouvoir et étoffer l’offre locale ; augmenter la part de produits locaux en restauration collective ; mobiliser le foncier agricole ; développer la cohésion sociale via l’alimentation ; favoriser la gouvernance alimentaire.
Ce bilan reprend axe par axe au sein d’une fiche les éléments clé (chiffres, cartes, vidéo) concernant les actions mises en place et l’évolution des pratiques survenues grâce au PAT. Également les informations sur les partenaires opérationnels, techniques et financiers, avec un bref détail pour les 166 840 € qui ont été dédiés à l’ingénierie et les 152 647 € aux actions.
Par la suite, un nouveau Pat a été établi pour la période 2021-2026.
Mots clés : PAT, alimentation, agriculture, agricole, projet, bilan, retours
Informations complémentaires
Thématiques
Agriculture/Agriculture urbaine
Auteur
Communauté de commune Albigeois-Bastides
Écrit le
2020
Date de publication