Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2021-2026

Au sein du département du Tarn, le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides est un regroupement de cinq communautés de communes, unies dans l’accompagnement de la reprise et de la transmission d’exploitation agricole, à la vue du vieillissement des tenants d’exploitation. Après un premier projet, dès 2017, et dans cette dynamique, la commission de « transition agricole et alimentaire », a actualisé la stratégie du Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour donner suite à un premier bilan fait sur 2017-2020 (voir ressource). 

Le document « projet Alimentaire Territorial 2021-2026 » est une présentation des axes stratégiques ainsi que les actions prévues pour cette période. Il concerne 59 000 habitants et 1679 fermes dont 156 en vente directe. La gouvernance du PAT est un engrenage composé d’une commission avec des élus locaux et des membres du Conseil de développement ; d’un comité de pilotage ; d’un comité technique ; de groupes de travail ; et de chargée de mission PAT. Il y a de nombreux partenaires dans ce projet, c’est-à-dire des chambres consulaires, des acteurs de l’Education, des collectivités locales, des partenaires Agricoles et des associations. Les six axes stratégiques qui le composent sont : 

  • Développer les circuits courts
  • Augmenter la qualité de la restauration collective
  • Conserver et diversifier l’autonomie alimentaire 
  • Favoriser la transition agricole 
  • Rendre accessible à tous une alimentation saine et de qualité 
  • Construire une gouvernance alimentaire 

Ce qui concrètement se traduit dans les actions par l’accompagnement des producteurs en vente directe et dans la distribution des produits aux établissements de restauration collective, former les agriculteurs pour préserver le foncier agricole, aider la transition vers des pratiques bio ou agroécologiques, la mise en place d’ateliers sur le gaspillage alimentaire et la mise en lien des acteurs du monde agricole et alimentaire.

 

Mots clés : PAT, alimentation, agriculture, agricole, projet
 

Informations complémentaires

Thématiques
Agriculture/Agriculture urbaine
Auteur
Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides (81)
Écrit le
2021
Date de publication