PSMV : OAP thématique "Végétal & Biodiversité"
Le projet de Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de Rochefort (17) comprend une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique "Végétal & Biodiversité". Elle se base sur les orientations du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du PLU approuvé en 2020. Elle aborde les points suivants :
- palettes thématiques pour les espaces publics (horticole traditionnelle, exotique, "ville thermale", marais)
- plantation d’arbres sur l’espace public (conseils)
- traitement des aires de stationnement (mélange terre-pierre)
- flore interstitielle et végétation en pied de façade (végétation spontanée, plantations et semis)
- végétalisation des cours et jardins privatifs (création de perméabilité dans les murs via des petites ouvertures par ex)
- traitement des toitures terrasses (végétation semi-extensive)
En complément de cette OAP, le PSMV traite du végétal et de la biodiversité dans les OAP sectorielles "Promenade des remparts" (ceinture verte) et "Arsenal" (rive de la Charente) (voir fiche ressource dédiée) ainsi que le Plan réglementaire (protection des jardins et prescriptions de végétalisation des espaces libres - voir fiche ressource dédiée). Le projet de PSMV a été soumis à enquête publique début 2021. Pour élaborer son PSMV, la commune est accompagnée du bureau d'études AUP (Architecture, Urbanisme et Patrimoine) : Céline Viaud – Lenaïg Louaisil, en partenariat avec Isabel Léon, avocate au Barreau de Nantes et Claude Figureau, expert en biodiversité .
Territoire : 25 583 habitants (2018), 21,95 km²
Mots clés : PSMV, OAP thématique, patrimoine, végétal, biodiversité, palette végétale, arbre, aire de stationnement, flore, végétalisation