- Accueil
- Centre de ressources
- Rapport d'étude : Agir maintenant contre la surchauffe dans les écoles
Rapport d'étude : Agir maintenant contre la surchauffe dans les écoles
Les 35 dernières années ont connu une forte augmentation des épisodes de chaleur. Or, les enfants constituent un public vulnérable face à ce risque de chaleur, et le parc scolaire métropolitain est globalement inadapté.
Les collectivités doivent donc agir rapidement, pour répondre aux situations les plus urgentes, tout en adoptant une stratégie permettant de prioriser et planifier les efforts. La phase de diagnostic est essentielle pour choisir les actions qui seront adaptées à chaque école en fonction de ses caractéristiques techniques et d’usage, et de son contexte territorial. En suivant les principes du bioclimatisme, le rapport balaie ensuite les actions mobilisables : aménager les extérieurs des écoles en privilégiant les solutions d’adaptation fondées sur la nature, diminuer les apports de chaleur notamment en protégeant les vitrages, évacuer la chaleur, baisser la température ambiante et ressentie et enfin réfléchir à de nouvelles pratiques d’usage.
Un chapitre est consacré à l’aménagement des espaces extérieurs des écoles. Il aborde la désimperméabilisation des cours d’école, l’intégration de l’eau de pluie dans la cour, la végétalisation des façades, de la cour et des abords de l’école et, enfin, l’installation de voiles d’ombrage.
Mots clés : adaptation au changement climatique, cour d'école, école, risque, surchauffe urbaine, îlot de fraicheur, enfants
Informations complémentaires
Thématiques
Energie/climat
Paysage/Espaces verts
Auteur
CEREMA
Écrit le
2025
Date de publication