Renaturation de sols descellés en agriculture urbaine

Contexte

Initié par la Chaire partenariale Agricultures Urbaines de la Fondation AgroParisTech, ce rapport cherchait avant tout à documenter l’écosystème d’acteurs scientifiques et techniques ainsi que les initiatives locales traitant de la renaturation de sols descellés dans un contexte d’agriculture urbaine, et par la suite à compiler un corpus bibliographique des travaux publiés.

Néanmoins au vu de l’absence de publications sur ce sujet, le prisme d’étude de ce rapport a été élargi afin d’intégrer les travaux traitant de la qualité agronomique des sols descellés et renaturés n’accueillant pas forcément d’agriculture urbaine.

 

Méthode

Ce travail s'est articulé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, nous avons observé les tendances d'utilisation des mots-clés liés à la renaturation des sols descellés dans la presse française (via l'outil Gallicagram) et dans les ouvrages "grands publics" (via l'outil NgramViewer). Dans un deuxième temps, nous avons identifié les publications en lien avec notre sujet d'étude en consultant les principales bases de recherche scientifiques et techniques. Ce sont un peu plus de 500 publications qui ont été passées en revue pour aboutir à un corpus d'étude très restreint de 8 publications. L'analyse du corpus scientifique et technique compilé est restitué dans la quatrième section de ce rapport. Par la suite, nous avons réalisé une cartographie des initiatives locales françaises en lien avec notre sujet, qui est présentée en cinquième section de ce rapport. Enfin, les principales pistes de recherche identifiées pour la poursuite des travaux de la Chaire sont présentées en conclusion.

 

Conclusions

La revue de la littérature réalisée pour cette étude a permis de mettre en avant l’absence de publications scientifiques traitant de la vocation alimentaire des sols descellés et renaturés.

Néanmoins de nombreuses initiatives locales ont pu être identifiées : des parcelles descellées et renaturées ont été mises en culture (ou le seront dans un futur proche). De fait, l’actuel engouement des acteurs publics soutenant ce type d’initiative fait écho aux incitations de politiques publiques récentes telles que celles concernant l’objectif de « zéro artificialisation nette ».
Il sera intéressant dans un premier temps de suivre ces structures locales qui mettent en place ce type d’expérimentation et d’évaluer la qualité à la fois agronomique et sanitaire des sols ainsi que de leurs capacités à être support de productions alimentaires.

D’autre part, il a été mis en évidence que le descellement et la renaturation des sols induisent des évolutions rapides de leurs caractéristiques physico-chimiques et biologiques. Face au manque d’évaluation scientifique actuel, il sera intéressant de mettre en place des expérimentations visant à caractériser et comparer l’impact des différentes pratiques de descellement et renaturation sur la qualité physico-chimique des sols et de leurs productions, sur le fonctionnement hydrique et thermique du site, sur la biodiversité tellurique et végétale ainsi que sur la compatibilité sanitaire des nouveaux usages envisagés (production alimentaire, ouverture au public, etc).

 

Rapport rédigé par Léa Cochard avec la participation de Fanny Provent et Anne Barbillon

Informations complémentaires

Thématiques
Agriculture
Sol
Auteur
Fondation AgroParisTech
Date de publication