Renforcer l’adaptation des espaces urbains face au changement climatique - 5 ans du programme NATURE FOR CITY LIFE

Développer la nature en ville pour s’adapter au changement climatique est l’enjeu du projet « Nature For City LIFE », piloté par la Région Sud, avec la contribution du programme LIFE de l’Union Européenne.

Le projet vise à former, informer, sensibiliser l’ensemble des acteurs de la ville (élus, techniciens de collectivités et du secteur privé, citoyens, lycéens, étudiants…) sur les services rendus par la nature en ville pour l’adaptation au changement climatique.

Pour une ville durable, il est nécessaire de mettre en commun les besoins des acteurs en vue d’accélérer la transition écologique pour des territoires résilients.

Les services écosystémiques rendus par la nature en ville sont nombreux : services de régulation (du climat, de la pollution, des inondations,...), services culturels ou récréatifs (éducations, loisirs,...) ou de production (agriculture urbaine).

La nature ne s’arrête pas aux portes de la ville. Elle est partout, sous des formes diverses : parcs et jardins, alignement d’arbres, friches, mais aussi jardins partagés, délaissés ou encore pousses sauvages abritant des insectes.

Thématiques
Aménagement du territoire