Rénovation du bâtiment : accueillir le vivant en façade. Série de 4 fiches techniques

L’aménagement des villes doit faire face à une somme d’enjeux : régulation de la température, amélioration de la qualité de l’air, santé, bien-être psychologique des habitants et préservation de la biodiversité. Face à ces enjeux, la nature en ville est un élément de réponse central. Cela suppose de sauvegarder et de restaurer les milieux nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos et au déplacement des espèces. Plus ces milieux seront diversifiés et interconnectés, plus les espaces seront résilients face aux aléas climatiques et sanitaires. Cette nécessité de diversité et de maintien de trames fonctionnelles doit s’envisager à toutes les échelles, du territoire au bâtiment.

Cette série de fiches est destinée à fournir des exemples de démarches et des références bibliographiques pour accueillir et préserver le vivant lors d’opérations d’isolation thermique par l’extérieur ou de ravalement de façade. Elles abordent l’inclusion de nichoirs ou gites, le maintien ou la création d’une bande végétalisée en pied de mur, la réfection des joints sur murs de pierres apparentes et le maintien ou l’implantation de grimpantes.

Les démarches et pistes de réflexion abordées par les fiches peuvent servir d’exemples, mais elles doivent être adaptées à la réalité d’un chantier, au cas par cas, et associer les experts dans leur domaine (artisans, paysagistes, architectes, thermiciens, écologues, etc.) pour intégrer les enjeux du site.

 

Mots clés : trame fonctionnelle, bâtiment, isolation thermique, ravalement de façade, nichoir, gite, grimpante, pied de mur

Informations complémentaires

Thématiques
Architecture
Biodiversité
Auteur
Plante & Cité
Écrit le
2025
Date de publication