SCoT : dynamiques végétales et évolution des paysages, diagnostic

Le diagnostic paysager du SCoT du Pays de l’Autunois Morvan synthétise les enjeux via deux cartes. La première localise les qualités paysagères du territoire : lisières forestières, secteurs agricoles à fortes valeurs paysagères, secteurs ouverts, points de vue... La seconde localise les pressions paysagères identifiées : enfrichement, fermeture des fonds de vallées, coteaux bocagers sensibles, parcelles géométriques et uniformes de résineux... Ces visuels mettent en avant l'importance des dynamiques végétales dans l'évolution des paysages. Le diagnostic du SCoT comprend également des coupes et blocs-diagramme schématisant ces dynamiques. 
Suite à l'approbation du SCoT, le territoire s'est lancé dans un Plan de paysage ainsi qu'un Atelier Pédagogique Régional "Les paysages de la croissance verte" (a notamment traité des évolutions du bocage). Les orientations du SCoT ont ainsi pu être approfondies. 

Territoire : 55 communes, 36 298 habitants (20186), 1 252,3 km²
 

Mots clés : SCoT, diagnostic, paysage, évolutions paysagères, dynamiques paysagères, structures végétales, forêt, agriculture

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Paysage/Espaces verts
Auteur
Le Grand Autunois-Morvan, Communauté de communes (71)
Date de publication