Suivi des projets de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) - Référentiel d’indicateurs fondé sur les 10 sites pilotes du programme démonstrateur du projet LIFE intégré ARTISAN

Les SafN sont plébiscitées par les acteurs de l’aménagement. Pour assurer leur efficacité et permettre leur évolution en continu, le suivi est primordial : ce référentiel propose ainsi un cadre méthodologique et des indicateurs pour suivre l’avancement des objectifs en matière d’adaptation au changement climatique, de gain net en biodiversité, de co-bénéfices sociaux et économiques et de gouvernance. 

Elaboré par le Cerema, CDC Biodiversité et l’ENPC à l’issue de la phase 1 du LIFE intégré ARTISAN, dans le cadre de l’action D4 "Suivi et évaluation du programme démonstrateur", ce référentiel présente 58 indicateurs qui peuvent être utiles à tous les porteurs de projets de SafN. 

Après la réalisation d’un état de l’art au niveau international, plusieurs types d’indicateurs ont été définis en s’appuyant sur les projets des 10 sites pilotes du programme démonstrateur ainsi que d’autres partenaires du projet, dont l’OFB et les animateurs.trices régionaux.ales, ainsi que des experts extérieurs. Il s'agit des :

  • Indicateurs d’adaptation au changement climatique
  • Indicateurs de gain net en biodiversité
  • Indicateurs de co-bénéfices sociaux et économiques
  • Indicateurs de gouvernance 

Ces indicateurs qui sont explicités sous forme de fiche dans le référentiel (mise en œuvre, échelles spatiales et temporelles préconisées, ressources complémentaires…), portent sur le contexte des projets, le suivi des moyens mis en œuvre et des réalisations, et le suivi des résultats. Les porteurs de projet peuvent les choisir en fonction selon leurs besoins, leurs moyens humains, techniques et financiers respectifs.

Produit dans le cadre du projet LIFE intégré ARTISAN, ce référentiel pourra être actualisé et enrichi à l’avenir grâce aux futurs retours d’expériences des 10 sites pilotes du programme démonstrateur, de tout porteur de projets de SafN et, plus largement, grâce à l’avancée des connaissances techniques et scientifiques sur les SafN que ce soit au niveau national, européen ou international. 

Informations complémentaires

Thématiques
Aménagement du territoire
Biodiversité
Auteur
Cerema
Date de publication