Un arbre pour le climat

Dossier de presse concernant l'opération un arbre pour le climat. L’enjeu climatique joue un rôle essentiel pour l'avenir des territoires comme pour celui des générations futures. C’est pourquoi les négociations internationales qui se tiendront entre les Etats lors de la COP 21 à Paris en décembre 2015, doivent aboutir à des accords clairs et ambitieux. Au-delà de ces engagements indispensables, les territoires occupent une place de premier rang dans les réponses à apporter aux grands enjeux environnementaux notamment à travers les maires, qui, au contact des citoyens, mettent en œuvre les politiques de développement durable. L’opération « un arbre pour le climat ! » souhaite créer un effet d’entraînement.

Les 36 700 communes de France sont appelées à planter un arbre d’une essence locale, comme symbole et témoin de leur engagement, profondément enraciné, pour le climat. Chacun à son niveau peut y contribuer de nombreuses façons, tant individuellement que collectivement. À travers l’opération « Un arbre pour le climat ! » la société civile toute entière est appelée à se mobiliser contre les dérèglements climatiques et en faveur de la biodiversité. Ainsi, d’ici à la COP 21, au-delà de « Paris-Le Bourget », c’est toute la France qui doit se mobiliser !

Informations bibliographiques

Article de presse