Une forêt de bienfaits - Les 1001 raisons pour lesquelles la ville doit se végétaliser

L’Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (69) a publié cet argumentaire afin de détailler les multiples effets des plantations en ville pour permettre de comprendre au mieux, et pouvoir agir. Les connaissances sur les bienfaits de la nature en ville évoluent sans cesse. Cet argumentaire tente donc de faire l’état des lieux de ces connaissances en 2019. Il met également l’accent sur les synergies de ces bienfaits. Ce document cherche enfin a valoriser la connaissance et la compréhension des végétaux en tant qu'êtres vivants. Il est important de connaître les plantes, leurs conditions pour prospérer, leurs modes de vie et leurs effets pour véritablement engager la mise en œuvre des bienfaits espérés.

Ce document est très illustré et pédagogique. Il se veut pratique et simple avec des rubriques : le saviez-vous ?, retours d'expériences nationaux et internationaux, focus sur le territoire lyonnais, témoignages...

Cette étude est complémentaire avec la Charte de l’arbre et le Plan canopée de la Métropole de Lyon (voire fiches ressources dédiées).

Territoire : 59 communes, 1 398 892 habitants (2018), 533,7 km²

La Métropole de Lyon a été élue Capitale française de la biodiversité en 2019.

Mots clés : Forêt, arbre, argumentaire, bienfaits, végétalisation, retour d'expérience

Thématiques
Aménagement du territoire