Vademecum pour intégrer le PCAET dans les PLU, dont thématique "végétalisation"

Valence Romans Agglo (26) a réalisé un Vademecum afin de faciliter la mise en œuvre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) dans les PLU (ou PLUi). Ce document se compose de deux parties :

• des fiches communales de type « porter à connaissance » dont l’objectif est une meilleure compréhension des enjeux air, climat, énergie ;
  • des fiches thématiques : énergie et bâtiment, gestion de l’eau, végétalisation, santé publique et maîtrise des risques, qui proposent un ensemble de transcriptions des objectifs du PCAET à travers les différentes pièces constitutives du PLU (ou PLUi). Cette seconde partie est constituée de recommandations organisées par pièce du PLU (rapport de présentation, PADD, OAP, règlement...) et de retours d’expériences illustrés et comprenant des extraits de PLU approuvés.

Par la suite, le syndicat mixte du SCoT du Grand Rovaltain (26) a repris ce document (avec l'accord de Valence Romans Agglo) afin de proposer à ses communes un Vademecum personnalisable.

Territoire : 54 communes, 223 349 habitants(2018), 940,50 km²

Mots clés : PCAET, SCoT, PLU, végétalisation, recommandations, retours d'expériences

Thématiques
Aménagement du territoire