Vers la ville perméable : comment désimperméabiliser les sols ?

Le guide technique "Vers la ville perméable : comment désimperméabiliser les sols ?" a été piloté par un comité d’acteurs de l’urbanisme et de la gestion des eaux (services de l’État, collectivités...) et réalisé avec l’appui du Cerema.

Ce guide s’adresse aux collectivités compétentes en matière d’urbanisme ou de gestion des eaux, pour les aider à traduire de façon opérationnelle les principes fondamentaux de la disposition 5A-04 du SDAGE dans les documents de planification (SCOT, PLU et SAGE). Il s’adresse également aux maîtres d’ouvrages de projets, pour les aider à concevoir des aménagements respectueux de l’écoulement naturel des eaux pluviales.

Ce guide propose notamment une méthode pour intégrer dans les documents d’urbanisme l’objectif de compenser l’imperméabilisation nouvelle des sols par une désimperméabilisation des espaces déjà urbanisés, en visant un ratio surfacique de 150 %

Thématiques
Sol