Retour sur la Journée "Pour une ville vivante et vivable, Renaturons !"

Pour une ville vivante et vivable, Renaturons! : mettre en œuvre la nature en ville

Le Cerema a organisé une conférence technique territoriale le 17 octobre 2023 à Bron sur les stratégies et plans d'actions destinés à renaturer les villes. Le replay et les présentations de cette journée intitulée "Pour une ville vivante et vivable, Renaturons !" sont en ligne.

Le contexte de changement climatique et de régression de la biodiversité place l’eau, les sols et les végétaux au cœur du projet urbain. Les démarches de renaturation sont une réponse adaptée aux enjeux d’attractivité de nos villes et de bien-être de leurs habitants, qu’ils soient humains ou non humains.

La nature en ville qui est ainsi redevenue une réalité incontournable du projet urbain, prend de nombreuses formes et fait l’objet de stratégies et plans d’actions pour inscrire les villes dans des transitions désirables et régénératrices, en faisant parfois intervenir les habitants.

Cette conférence technique territoriale a permis de faire intervenir des experts et des acteurs de collectivités, pour partager les connaissances et les retours d'expérience de démarches de végétalisation.