- Accueil
- Retour sur une journée dédiée au sujet "Biodiversité et bâti en ville et village"
Retour sur une journée dédiée au sujet "Biodiversité et bâti en ville et village"
Une journée technique sur la thématique "Biodiversité et bâti en ville et village", en particulier la prise en compte des espèces protégées lors de projets de construction/ rénovation de bâtiments, a été organisée le 16 septembre à l’agence de Nancy du Cerema à Tomblaine (54). Cette journée a été cadencée par des temps en session plénière riches en partage de connaissances et retours d’expériences et par des temps d’échanges spontanés autour d’un showroom de solutions d’aménagements en faveurs de l’intégration de la faune et de la flore dans le bâti.
Cette nouvelle journée technique organisée par le Cerema s’inscrit dans le cadre de la Conférence technique territoriale Grand Est. La thématique a été choisie suite à une consultation des membres de la communauté "Biodiversité et aménagement" en Grand Est. Pour mémoire, la première journée technique organisée en 2023 portée sur les infrastructures de transport terrestre et la trame verte et bleue.
Durant cette journée, des interventions ont été réalisées par des acteurs de tous horizons dans le but d’aborder en profondeur le sujet, décliné en trois sessions. Après une mise en contexte de la thématique de la journée (crise climatique, crise énergétique, crise écologique), une session réglementaire a rappelé les dispositions à respecter concernant la préservation des espèces protégées dans tous les projets d’aménagement, y compris les projets de construction/rénovation de bâtiments.
Une deuxième session a mis en lumière des méthodes et guides destinés à mieux intégrer la biodiversité dans le bâti et à destination de tous les porteurs de projets (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres, etc.). L’après-midi s’est concentrée sur trois retours d’expériences qui ont illustré les éléments présentés le matin à différentes échelles territoriales (commune, conseil départemental, parc naturel régional). En guise de fil vert de la journée, le showroom était accessible aux participants lors des temps de pause.