Territoires Engagés pour la Nature

« Territoires engagés pour la nature » est une initiative visant à faire émerger, accompagner et reconnaître des plans d’action en faveur de la biodiversité portés par des collectivités.

Ce dispositif reconnaît l’engagement des collectivités qui formalisent un plan d’actions sur les trois prochaines années.  Le plan d’action doit s’intégrer dans tous les domaines de compétences de la collectivité (aménagement, éducation, GEMAPI, etc.). La reconnaissance valide la qualité du plan et permet d’accéder plus facilement à des moyens de mise en œuvre (accompagnement, financement, etc.).

Le dispositif s’adresse ainsi à toutes les collectivités infra-départementales, quel que soit leur niveau initial de prise en compte des enjeux de biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée.

TEN

Inscrit dans le Plan biodiversité (agenda de l’action), « Territoires engagés pour la nature » constitue le dispositif d’engagement des collectivités au titre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et des Stratégies régionales pour la biodiversité (SRB). Le dispositif a été lancé en 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire et Régions de France – avec la contribution de l’Office français de la biodiversité, des Agences de l’eau et des Régions volontaires.

Sur la base d’orientations nationales partagées, sa mise en œuvre est confiée à un collectif régional composé a minima de la Région, des services de l’Etat en Région, de la direction régionale de l’AFB, des Agences de l’eau concernées et des Départements volontaires. Lorsqu’une Agence régionale de la biodiversité (ARB) existe, elle facilite la mise en œuvre de l’initiative. De très nombreux partenaires s’associent également à cette démarche collective : associations d’élus, de professionnels, de protection de l’environnement.

Le site dédié au dispositif (voir lien utile) centralise toutes les informations  sur « Territoires engagés pour la nature » et renvoie vers les conditions de candidature par Région.