Accompagnement à l'éducation à l'environnement au sein de l'éco-école maternelle des Boutours

Lauréat des villes moyennes 2017 - Capitales Françaises de la Biodiversité

cfb

Institution en charge de la mise en œuvre : Mairie de Rosny-sous-Bois

Services de la collectivité associés : Direction de la recherche et de l’innovation territoriale  (Mission Développement Durable), Service Espaces verts, Service propreté urbaine, Direction des Bâtiments

Budget : 4000 euros TTC / an

Partenaires financiers :

Partenaires techniques : L'association Ligue pour la protection des Oiseaux pour la sensibilisation autour de la biodiversité et l'association Vergers Urbains pour la partie jardinage

Date de début du projet : Septembre 2014, partenariat annuel

Boutours

Objectifs

L'éco-école des Boutours accueille 8 classes maternelles et a été inaugurée en septembre 2014. Elle est composée d’une structure bois avec un remplissage paille.

Les matériaux utilisés sont bio-sourcés.

La ventilation est naturelle et semi-naturelle avec façades bioclimatiques.

C'est un bâtiment passif visant le label allemand de performance énergétique Passivhaus. Il correspond aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an (en comparaison, la réglementation thermique (RT) 2012 se situe en moyenne à 50 kWh/m²/an). Elle a été classée première dans sa catégorie lors de l’appel à projet 2013 BEPOS/BEPAS de l’ADEME.

Le taux de renouvellement d’air est supérieur aux normes de l’éducation nationale.

Une toiture végétalisée cultivable, de 30 à 40 cm, est présente avec une vocation pédagogique et alimentaire.
Des citernes pour la récupération d’eau de pluie sont présentes en toiture ainsi que des points d’accès à l’eau.
Des arbres fruitiers ont été plantés de manière participative dans la cour (parents /enfants) à l’ouverture de l’école.
Une mare est également présente et accueille ponctuellement depuis deux ans un couple de canards colvert. L'école est labellisée refuge LPO.

L'objectif était de bâtir un programme d'éducation à l'environnement pour les élèves lié aux spécificités environnementales du bâti et notamment de sa toiture végétalisée.

Mesures mises en œuvre

Un programme d'éducation à l'environnement a été mis en place pour les élèves lié aux spécificités environnementales du bâti (partie biodiversité) et notamment de sa toiture végétalisée (partie jardinage).

Partenariat annuel avec la LPO concernant la sensibilisation à la biodiversité pour les enfants.

Depuis septembre 2014, 3 séances sur l'année scolaire sont organisées pour chacune des classes.

Exemples de séances pour l'année 2015-2016 : Animation "Comment aider les oiseaux en hiver ?" (Fabrication de mangeoires et boules graisse) disposées dans la cour de l'école), Animation "classification (jeu oiseau/pas oiseau), chaîne alimentaire et jeu des jumelles", Animation "Belles jumelles et grand voyage !" pour expliquer la migration, Animation : "La saison des amours et les chants !" pour expliquer la reproduction. Remise d'un badge du petit ornithologue en fin d'année.

Séances l'année 2016 - 2017 : qu'est-ce qu'un insecte ? (Apprendre à confectionner des gîtes à insectes (fagots de bambous), fabriquer un aspirateur à insectes, fabriquer un hôtel à insectes en forme de hibou), animation sur les chauves-souris (fabrication d'un gîte par classe installé dans la cour de l'école)
Il est à noter que les thèmes des séances sont adaptés en fonction de l'âge des enfants.

Partenariat annuel avec l'association Vergers Urbains pour la sensibilisation au jardinage (en particulier sur la toiture de l'école) :
Plantations participatives d'arbres fruitiers dans la cour en novembre 2014 avec les enfants en semaine et avec les parents le week-end.

Exemple de séance pour l'année 2015-2016 : culture de milpa sur la toiture (semis de maïs, courges et haricots)
Exemples de séances pour l'année 2016 - 2017 : novembre (explications sur ce qu'est une graine, récolte de graines sur la toiture terrasse et fabrication de sachets pour les conserver), mars (semis des graines en classe), juin (plantation sur la toiture terrasse).

Séance supplémentaire en novembre 2016 : Mise en route d'un lombricomposteur pédagogique pour 4 classes (fabriqués par les ateliers de la Ville) et alimentation d'une buse avec lombrics pour les 3 autres classes sur la toiture terrasse (recommandation du paysagiste de l'école) afin d'améliorer le sol.

Emprunt du jeu sur le lombricompostage de Natureparif pour accompagner les séances.

Résultats/Impact pour la biodiversité

Les résultats sur la biodiversité sont observables pour les oiseaux : ceux-ci fréquentent les mangeoires où sont disposées les boules de graisse. Les enfants ont des jumelles en classe qui leur permet de les observer à travers les vitres de leur salle de classe qui donnent sur les mangeoires.

Un couple de canards colvert s'est installé dans la mare de l'école en juin 2016, une séance spécifique a donc été programmée pour expliquer aux enseignants et enfants ce qu'il fallait faire et ne pas faire (ne pas leur donner de pain). Il est espéré qu'ils reviennent chaque année.

Concernant les plantations sur la toiture, celles-ci favorisent les insectes pollinisateurs qui y sont nombreux (abeilles, bourdons...ce qui permet d'expliquer aux enfants leur rôle et qu'il ne faut pas en avoir peur). Les oiseaux se nourrissent également des insectes attirés et fruits plantés et sont fréquents sur la toiture terrasse.

Enfin les buses installées en terrasse dans la toiture végétalisée montrent un accroissement des vers de terre et autres invertébrés qui indiquent une bonne qualité du sol et son amélioration continue.

Pour les chauves-souris, les gîtes ont été installés.

Légende de la photographie : Fabrication d'un hôtel à insectes pour son installation sur la toiture terrasse © Ville de Rosny-sous-Bois

Rosny-sous-Bois
Acteurs