Aménagement d’un espace ludique et de découverte « Les folies du Muhlbach »

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2018

Organisme/institution en charge de la mise en œuvre : Projet de l’Association « Haies Vives d’Alsace » subventionné par la ville de Strasbourg
Services de la collectivité associés : Direction de l’urbanisme et des territoires ; Direction de territoire du quartier ; Mission Parc naturel urbain ; Direction de la mobilité des espaces publics et de nature ; Service des espaces verts et de nature ; Service Ingénierie et Conseil sur l’espace public
Budget : 48 000 € (subvention de l’association Haies Vives d’Alsace pour 2015 à 2018)
Partenaires techniques : L’Association Haies Vives d’Alsace ; 200 bénévoles issus du Centre socioculturel du quartier, École Michaël (pédagogie Steiner) ; association Par Enchantement ; association Koenigshoffen Demain ; Crèches (chérubins, bateau de papier) ; Conseil de quartier
Date de début du projet : 01/11/ 2015
Date de fin : 31/12/2018 (fin de la convention de partenariat, mais le site perdure)

Mulhbach

OBJECTIFS
Il s’agit de créer un espace ludique et démonstratif entièrement végétalisé sur 1 700 m2 dans le Parc naturel urbain ILL BRUCHE de Strasbourg, le long du parcours des Capucins :

• transformer un espace vert de promenade en lieu de rencontre ;
  • expérimenter de nouvelles techniques végétales à caractère écologique, ludique et reproductible
  • tester la durabilité des équipements végétaux construits face à l’évolution de la fréquentation du site ;
  • permettre une nouvelle appropriation de ce site par les riverains et associations locales ;
  • transmettre ces savoir-faire en techniques végétales, notamment différents types de clôtures végétales ;
  • expérimenter des modes de faire en co-construction entre collectivité, associations et usagers.

MESURES MISES EN ŒUVRE
Le 2e semestre 2015, une convention d’occupation d’une prairie de 1 700 m2 et une convention cadre de partenariat sur 4 ans entre l’association « Haies Vives d’Alsace » et la ville de Strasbourg ont été conçues et signées pour la conception, la réalisation et l’entretien des Folies végétales du Muhlbach, dans le Parc naturel urbain ILL BRUCHE de Strasbourg. Suite à cela, une vingtaine de journées de chantiers participatifs ont été organisées par Haies Vives d’Alsace entre novembre 2015 et mars 2018, pour animer la transformation du site.

Un bilan annuel de l’état du site permet chaque année d’orienter les interventions pour l’année suivante. Ainsi les différentes techniques testées sont, selon leur tenue dans le temps, adaptées ou renforcées l’année suivante. De plus, des panneaux pédagogiques expliquent l’intérêt de la démarche pour la biodiversité. La gestion du site est confiée à l’association Haies Vives d’Alsace en lien avec le service des espaces verts.

RÉSULTATS/IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ
L’aménagement du site est expérimental et démonstratif, sans aucune partie minéralisée. Il associe l’utilisation de végétal vivant : environ 220 plants dont 50 fruitiers, des brins de saule tressés en tunnel, une haie plessée, des plantations d’arbustes destinés à être plessés plus tard, une haie fruitière et de bois mort : un abri, des bancs, un compost, un labyrinthe, plessis de châtaignier, ouvrages en osier. Cette expérimentation de clôtures et de constructions végétales est destinée à être reproductible ailleurs.

Strasbourg

Mina CHARNAUX, chargée de mission ville nature et zéro pesticide
mina.charnaux@strasbourg.eu

Béatrice PIPART, mission PNU