Aménagement d'un espace "nature et biodiversité" au sein d'une technopole

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2017

Organismes en charge de la mise en œuvre : Communauté d'Agglomération de l'Albigeois (C2A - maitrise d'ouvrage), Service Parcs, Jardins et Espaces Naturels de la ville d'Albi (maîtrise d’œuvre)

Budget : 20 000 € maxi sur 5 ans

Partenaires financiers : Service Développement Economique, Enseignement Supérieur et Recherche de la C2A

Partenaires techniques : Institut Médico-Educatif Saint-Jean d'Albi, C2A, OPIE-Midi-Pyrénées

Date de début du projet : Printemps 2015

Date de fin prévue : printemps 2020

albi 2

Objectifs

La création d'une zone d’activités d’intérêt régional dénommée « Parc Technopolitain Albi-InnoProd", pôle d'activités scientifiques, technologiques, d'enseignement et de recherche, a été engagée en 2010 par la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois (C2A) sur une surface de 46 ha, dont 13,9 ha d'espaces verts.

Après réalisation d'un inventaire entomologique réalisé par l'Office pour les Insetces et leur environnement (Opie-Midi-Pyrénées), les différents espaces verts du site (une zone inondable traitée en bassin de rétention paysager, un second bassin aménagé en espace vert et une chênaie de 1,1 ha englobant une mare de 750 m²) ont été aménagés puis connectés, avec création de couloirs favorisant le passage et le développement faunistique entres les parcelles publiques et les terrains privés.

La C2A ayant souhaité en 2015 aller au-delà de la préconisation du bureau d’étude avec une sanctuarisation écologique du bois et de la mare, proposition du service municipal Parcs, Jardins et Espaces Naturels, programmée sur 5 ans, qui a été retenue.

Outre l'entretien en gestion différenciée de l'ensemble des espaces verts du parc, ses objectifs sont :
- la préservation dans le bois de la biodiversité actuelle animale et végétale.
- le rétablissement de la mise en eau de la mare centrale et l'intégration de refuges artificiels.
- la valorisation de la biodiversité du site par une signalétique adaptée pour les salariés de la technopole et les riverains du quartier.

Mesures mises en œuvre :

Le boisement et la mare forestière de la Zone d'Activité InnoProd constituent, en termes de biodiversité, les espaces les plus intéressants car ils sont rares sur le secteur. Le lieu est propice au développement d’un cortège faunistique diversifié, notamment des amphibiens et des libellules. Le réseau de fossés représente aussi pour les amphibiens des couloirs potentiels de déplacements avec les 2 bassins de rétention. Les vieux arbres en périphérie de la mare sont susceptibles d'accueillir des chiroptères.

Les principales actions pour réhabiliter écologiquement cet espace naturel tout en le valorisant auprès des salariés de la technopole (lieu de détente) et des riverains du quartier (site de promenade ou de footing) ont été programmées sur 5 ans :

2015 : 108 heures ont été consacrées par un étudiant en BTSA GPN et un technicien de la ville d'Albi pour proposer et faire valider par l'agglomération un programme d'actions visant à sanctuariser et à valoriser le bois et la mare.

2016 : Engagement de travaux structurels pour rétablir la fonctionnalité écologique suivis de travaux d'aménagement afin d'assurer un bon accueil du public sur la zone, c'est à dire lier respect du site et sensibilisation à la biodiversité. La mare a été curée pour rétablir la circulation de l'eau (budget de 9000 euros). Abattage sécuritaire de 2 chênes et pose d'une signalétique sur un fût conservé du fait de la présence de Cerambyx cerdo.

2017 : Acquisition de 250 mètres de ganivelles pour fermer les accès du bois afin de préserver flore et faune locales. Des nichoirs à mésanges sont en cours de montage par des jeunes d’un Institut Médico-Éducatif albigeois. Réalisation en régie d’un second ponton d'observation sur le bord de la mare, permettant d'avoir une vue d'ensemble sur la zone humide et sur les aménagements situés sur les berges opposées.
Ces pontons, potentiels supports de tracés de sentiers thématiques, seront la base pédagogique de l'ensemble des aménagements du site d'InnoProd.

2018 - 2019 : Il est prévu de construire un troisième ponton d’observation, de finaliser l'implantation des aménagements artificiels pour la faune locale, de réaliser un inventaire entomologique et avicole et d'adapter une signalétique pédagogique intégrant des QR-codes gérés en régie.

Résultats/Impact pour la biodiversité :

Sanctuariser le bois et sa mare, c'est avant tout se donner la possibilité de conserver de vieux arbres et leurs bois morts, de laisser du bois au sol (constitution complémentaire d'andains) et permettre aux insectes xylophages d'accomplir leurs cycles.

Cette démarche contribue non seulement au maintien et à la restauration de chaînes alimentaires mais elle donne aussi la possibilité de sensibiliser les riverains : Si le Pic épeiche est présent, c'est notamment parce qu'il peut se nourrir sur site. La clôture du bois en sa périphérie avec une ganivelle, interdisant l’accès sur 3 berges, contribue à la quiétude des espèces qui vont y trouver refuge.

Le public canalisé sur des espaces dédiés n'a ainsi plus la possibilité de déranger les oiseaux d'eau comme la Gallinule Poule d'eau. Le curage de la mare qui était sèche en été, a permis de rétablir la circulation de l'eau et d'augmenter le volume tout favorisant également la diversité des espèces d'insectes et d'amphibiens comme le Pélodyte ponctué.

La multiplication des habitats et micro-habitats au sein de la ZAC développe le réseau trophique permettant d’enrichir le site en espèces naturelles et donc de pouvoir mieux préserver et valoriser la biodiversité du quotidien sur un site dédié à l’innovation du futur.

Albi
Acteurs

Guillaume Laval
Adjoint au directeur du service des parcs, jardins et espaces naturels de la ville d'Albi