Aménager des espaces publics favorables à la santé en contexte rural : l’exemple du bourg de la commune d’Augan (Morbihan)

Photographie : Atelier Ersilie, mai 2022.

Photographie : Atelier Ersilie, mai 2022.

L’article suit un projet participatif de réaménagement d’espaces publics se voulant favorable à la santé dans une commune rurale bretonne. Il questionne la pertinence de transposer le concept d’urbanisme favorable à la santé au contexte particulier de cette commune. Si les aménagements participent à une amélioration de la santé de la population (favoriser la marche, l’appropriation des espaces publics, les lieux de rencontre…), ils demeurent insuffisants pour agir sur l’ensemble des questions de santé.

Auteur(s) : Marie Guilpain, doctorante en géographie et aménagement du territoire - laboratoire ESO - UMR 6590 CNRS, atelier Ersilie

Augan