Analyse et reconstruction de sol pour la plantation d’un boisement urbain

Tierce Forêt

Légende : Aménagement avant/après. Lisière d’une Tierce Forêt, Aubervilliers (93).
© Fieldwork architecture

Le projet Lisière d’une Tierce Forêt consiste en la plantation d’arbres à la place d’un parking, dans une zone urbaine dense peu fournie en espaces verts. Les objectifs sont notamment l’amélioration du cadre de vie mais également le rafraichissement de la ville.

Le projet s’est basé sur la caractérisation des sols via deux fosses pédologiques (qualité agronomie, pollutions...).

Le sol a ensuite été reconstruit à partir du sol du site, de déchets de type « matériaux de déconstruction » et « déchets verts et compost ». L’aménagement comprend des sols drainants permettant l’infiltration et le stockage sous le cheminement central des eaux de pluie.

En 2017, la Tierce forêt a été lauréate de l’appel à expérimentations adaptation au changement climatique, UrbanLab Paris&Co/Ville de Paris. Dans ce cadre, le site bénéficie d’un suivi scientifique.

Le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) et Météo-France ont publié des premiers résultats en 2021. En moyenne, une baisse de la température ressentie (indice UTCI de confort thermique) de 2,5° C est observée sur 24h, allant jusqu’à -6°C autour de 13h.

• COMMANDITAIRE : association Alteralia
  • CONCEPTEURS : Fieldwork architecture, Ekoeco, Ekolog, EcoSustain
  • GESTIONNAIRE : association Alteralia
  • ANNÉE : 2019