Caux Seine Agglo : lancement de l'Atlas de la biodiversité communale

ABC Caux Seine Agglo

Seize communes de Caux Seine Agglo, experts, élus et habitants vont collecter des données naturalistes pendant deux ans dans le cadre d'un "Atlas de la biodiversité communale". Le partenariat a été scellé le mardi 12 octobre 2021 à Lillebonne (Seine-maritime).

Caux Seine Agglo avait répondu à un appel à projets de l'Office français de la biodiversité pour réaliser cet inventaire de la flore et de la faune, en partenariat avec les associations locales et les habitants.

L'action va permettre d'actualiser les données sur le territoire et de définir des enjeux pour les politiques publiques, tout en impliquant le public.

Caux Seine Agglo va s'appuyer sur le Conservatoire botanique national de Bailleul pour la flore, le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie pour les mares, le Groupe mammalogique normand (chiroptères), le Groupe d'étude des invertébrés armoricains (entomofaune), le Groupe ornithologique normand (avifaune), l'Union régionale des centres permanents d'initiatives pour l'environnement (URCPIE) de Normandie (amphibiens et reptiles) et le Parc naturel régional des boucle de la Seine normande. 

Plusieurs animations seront proposées au public, comme des formations et des opérations de sensibilisation. Un programme sera également établi pour les scolaires. Le projet débutera par un état des lieux des données disponibles, entre novembre 2021 et avril 2022. L'acquisition des données naturalistes s'étalera tout au long de l'année 2022. Le diagnostic final sera réalisé entre l'hiver 2022 et le printemps 2023. Nous vous tiendrons informés !

Coordonnées

Caux Seine Agglo