Compensation écologique de l'A65 Langon-Pau

Couverture

CDC Biodiversité a réalisé pour le compte d'A'LIÉNOR la compensation écologique et les boisements compensateurs de l'autoroute A65 Langon-Pau. Ce programme revêt une dimension exceptionnelle en Europe, alliant un triple défi : rapidité de mise en oeuvre, ampleur des surfaces à sécuriser et à gérer, durée des engagements du maître d'ouvrage.

Cette première autoroute post-Grenelle a été conçue et réalisée en appliquant la séquence "éviter, réduire, compenser" les impacts sur la biodiversité. A ce titre, A'LIÉNOR s'est engagée à compenser les impacts sur la biodiversité n'ayant pu être ni évités ni réduits : pour cela, elle doit assurer la sécurisation foncière puis la restauration écologique et la gestion conservatoire de 1372 ha de milieux naturels, jusqu'en 2066.

Face à de tels défis écologiques, fonciers, économiques, juridiques et contractuels, A'LIÉNOR a confié à CDC Biodiversité la mission d'élaborer, de mettre en oeuvre et de suivre ce programme de compensation écologique et d'en porter les risques d'exécution jusqu'à son terme.

Cette coopération marque une étape cruciale dans l'intégration de la préservation de la biodiversité dans les projets d'aménagement en France. Elle démontre que la compensation écologique, si elle est considérée comme acceptable par l'État et la Société civile, et à condition de se donner les moyens de la réaliser, est effectivement possible.

Coordonnées

Autoroute Langon-Pau