Construction participative d'un boisement urbain à Poitiers
Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2023
Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Grand Poitiers Commuanuté Urbaine
Services de la collectivité associés : Direction Générale Transition Ecologique : Direction Nature - Biodiversité, Direction Eau - Assainissement, Direction Agriculture - Alimentation, Mission Conceptio - Paysage ; Direction Générale des Services : Mission Participation Citoyenne - Direction Communication
Budget : 41 000,00€
Partenaires financiers : Région Nouvelle - Aquitaine ; Agence de l'Eau
Partenaires techniques : Prom'Haies ; Association La Forêt Gourmande
Date de début : juin 2022
Date de fin : décembre 2023
Objectifs :
Grand Poitiers Communauté urbaine ambitionne de mobiliser l'ensemble des services rendus par les végétaux afin de construire un territoire plus robuste et résilient pour l'avenir. La végétalisation coordonnée du territoire s'appuie sur ses ressources, notamment ses forces vives citoyennes.
En effet, de nombreux acteurs associatifs, privés ou regroupés sous la forme de collectifs portent ou souhaitent porter des actions de plantation. Grand Poitiers et la Ville de Poitiers encouragent les démarches participatives à travers leurs feuilles de routes politiques respectives. Les deux collectivités se sont associées afin de proposer un Plan Canopée communal adapté aux besoins du territoire.
Cette forme d'innovation permet aux acteurs du territoire d'être parties prenantes de son développement. La démarche procure aux espaces renaturés les bénéfices du pouvoir de l'implication citoyenne : protection et suivi des plantations. « Connaitre, c'est déjà protéger ».
C'est notamment le cas du Parc des Dunes, ancienne friche militaire rétrocédée en 2022. Ce site est rapidement devenu un espace de reconquête de biodiversité. Les habitants ont formulé le souhait par le biais des Budgets Participatifs de végétaliser cet espace quand le Plan Canopée arrivait aux mêmes conclusions. Les enjeux à travers cet espace se sont rapidement dessinés : faire coïncider multifonctionnalité et biodiversité sur le Parc.
Mesures mises en œuvre :
L'ensemble des sites végétalisés en 2022-2023 dans le cadre du Plan Canopée à fait l'objet d'une étude d'opportunité quant à l'encrage citoyen de chaque projet. Quatre niveaux d'implication ont été identifiés : coproduction, concertation, consultation, information. Pour les sites compatibles une participation à la plantation par les habitants est proposée. Ainsi, plusieurs sites ont fait l'objet de plantations participatives simultanées lors d'un évènement dédié le 25-26 novembre qui a mobilisé environ 270 habitants et élèves.
Mais c'est plus particulièrement sur le Parc des Dunes que l'engouement citoyen s'est dévoilé. Un collectif citoyen s'est pour l'occasion constitué, le « Collectif des Dunes », composé de parents d'élèves et d'habitants locaux réunis autour de ce projet. Sur un espace de moins de 2ha, 5 000m² sont consacrés à la création d'un boisement urbain (micro-forêt).
Pour mettre en œuvre ce projet une instance de coproduction s'est formée en juin 2022 afin de dessiner l'avenir de cet espace. Quatre ateliers publiques ont été menés et ont permis d'identifier les enjeux d'aménagement autour du site. Le boisement est composé de dix îlots selon trois thématiques : îlot de fraicheur, îlot comestible, îlot de biodiversité. Pour compléter le panel de structures végétales sur le site une allée fruitière et deux haies champêtres ont été créées à partir d'arbres et arbustes labellisés Végétal d'Origine Locale. Pour orienter l'implantation et le choix de la palette végétal une analyse de sol ainsi qu'une étude de végétation présente a été réalisée.
Les différents îlots constitués sont majoritairement des plantes indigènes et plantés de façon hétérogène : de manière dense sans accessibilité pour les îlots de biodiversité, des arbres de plus grand développement pour les îlots de fraicheur et pour l'îlot comestible des variétés consommables. La collectivité s'est dotée de la technicité des spécialistes en la matière : la Forêt Gourmande et Prom'Haies. La présence de ces acteurs a par ailleurs permis d'organiser une session de formation auprès des agents volontaires de la collectivité.
Cet intérêt citoyen s'est poursuivi jusque à la phase de réalisation : les habitants se sont mobilisés lors de deux journées de plantations participatives, une cinquantaine d'élèves des écoles à proximité se sont joint à l'effort de plantation, les deux associations ont également été partie prenante. Au niveau pédagogique, un espace est dédié à l'éducation à la nature.
Résultats / impact pour la biodiversité :
Cette action a permis d'impulser une nouvelle dynamique de travail sur la reconquête des délaissés urbains grâce à la vision d'ensemble de chacun des acteurs locaux. Cette démarche garantie la pérennité du boisement en identifiant à la source les potentiels conflits d'usages. En matière de lien social les résultats sont encourageants et démontrent la synergie entre biodiversité et emprise citoyenne.
La création d'un espace aux diverses strates et espèces permet d'accueillir une biodiversité riche et de compléter l'armature écologique de la communauté urbaine. La plantation de 4 200 arbres et arbustes ont permis d'offrir cette diversité parmi 38 variétés. La dimension alimentaire souhaitée présentera aussi des avantages pour l'avifaune : une disponibilité alimentaire durant les périodes automnales.
Le volet pédagogique associé au projet accorde le bénéfice pour la nature d'un suivi régulier : les plantations réalisées seront utilisées comme support d'apprentissage. L'évolution des milieux pourra ainsi être étudiée comme fil rouge le long de la scolarité. Le site offre de plus la possibilité de réaliser classe dehors.
Pour assurer la durabilité et le maintien de la couverture arborée, les eaux de ruissellement ont été conduites vers l'intérieur du boisement par des noues drainantes. Cet aménagement réduira les impacts liés aux changements climatiques et aux sécheresses extrêmes à répétition.
Coordonnées
Virginie DELACOUR, éco-conseillère
0549523615 - virginie.delacour@grandpoitiers.fr