Création d’un club climat citoyen dans le cadre du PCAET

 

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2019

 

  • Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire
  • Services de la collectivité associés : direction de l'Environnement
  • Budget : 2 000 € (pour les comédiens de la compagnie 3mètres33)
  • Partenaires techniques : Etik Presse (agence de communication)
  • Date de début du projet : 04/12/2018
  • Date de fin : 01/02/2020
Club climat citoyen

OBJECTIFS

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la CA Marne et Gondoire a créé une instance citoyenne afin de co-construire la stratégie et le plan d'action de ce projet territorial. Nommé "Club Climat", ce groupe est composé de plus de 150 citoyens volontaires qui sont informés de l'avancement du projet et invités à participer à différents ateliers.

 

Le Club climat a pour objectif de sensibiliser les habitants sur le fait que nombreuses actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique sont également propices à la biodiversité : lutter contre les îlots de chaleur par le retour de l'eau et la nature en ville, limiter l'étalement urbain pour préserver les capacités de stockage en CO2 ou encore développer les jardins partagés… Enfin, la démarche de co-construction citoyenne du PCAET permettra de recueillir des actions concrètes et adaptées au territoire. L'acceptation et la dynamique locale en seront d'autant plus positives.

 

MESURES MISES EN ŒUVRE

Ce dispositif vient compléter les modalités de concertation réglementaire définies début 2018 : en interne une journée de sensibilisation à destination des agents et un séminaire de lancement de la démarche à destination des élus et des cadres ; en externe (acteurs du territoire et grand public) 2 ateliers thématiques élargis autour de la stratégie territoriale, 5 ateliers de travail autour du plan d’actions, et deux événements publics au début et à la fin de la procédure pour mobiliser les citoyens.

 

Pour constituer le club climat, le service Environnement a travaillé étroitement avec le service Communication pour faire connaître les enjeux du PCAET et inviter les habitants du territoire à participer. Une 1ère vidéo de communication sur le PCAET a été réalisée : www.youtube.com/watch?v=lKx5WkQQYVM

 

Les premiers acteurs du territoire invités à la présentation de la démarche PCAET étaient les associations et les acteurs économiques du territoire, en décembre 2018. Suite à ce premier rendez-vous, des représentants d'association et un chef d'entreprise ont été sollicités afin de réaliser 3 nouvelles vidéos pour appeler les citoyens à participer :

 

 

Ces vidéos ont été diffusées les semaines précédant le lancement grand public qui a eu lieu en février 2019. Volontairement ouvert à un public familial, un spectacle poétique a été programmé en première partie ("la bouteille à la mer" - compagnie 3mètres33) suivi de la présentation des enjeux du changement climatique et de la démarche PCAET. Sur les 280 personnes présentes dont une cinquantaine d'enfants, 150 bulletins d'inscriptions ont été reçus pour intégrer le Club Climat de Marne et Gondoire.

En complément, pour laisser la possibilité à tous de s'exprimer et de donner ses idées concernant le plan climat, un forum numérique a été mis en ligne : http://www.planclimat-marneetgondoire.fr

 

Suite à cette soirée de lancement, un premier atelier de concertation a été organisé le 14 mars (90 participants) avec parmi les thèmes de tables-rondes « Agriculture et Nature ». 5 ateliers thématiques « club climat » sont organisés pour dégager les actions à intégrer au programme d'actions entre mai et juin 2019

 

En parallèle, les 8 Conseils Municipaux des Enfants du territoire ont été mobilisés lors d'ateliers ludo-pédagogique via le jeu « la fresque du climat ». Dans ce jeu, les notions de gaz à effet de serre, cycle de l'eau, biodiversité sont évoqués pour comprendre les impacts du changement climatique. Suite à ces ateliers, les enfants repartaient avec un livret et un badge « Ambassadeur du Climat » et la mission de communiquer sur l’évènement grand public programmé.

Enfin, des « petits déjeuners entreprises » sont également programmés pour toucher les entreprises et leurs salariés.

 

RÉSULTATS / IMPACTS POUR LA BIODIVERSITÉ

Résultats à court terme peu quantifiables mais la transition du territoire apportera des résultats long-terme très important. Exemples d'actions proposées par les citoyens lors de l'atelier Club Climat du 14 mars 2019 :

 

  • développer des systèmes et techniques agricoles sobres (permaculture, maraîchage) au sein de petites structures ;
  • encourager la conversion vers l’agriculture biologique des exploitations du territoire.
  • adopter des pratiques durables sur les espaces verts des communes : fauchage annuel, jachères fleuries en fonction des saisons ;
  • développer l’éco-pâturage avec des moutons ;
  • développer la lombriculture sur les exploitations ;
  • limiter les grandes cultures et développer le maraîchage ou la polyculture ;
  • faire un plan climat est essentiel pour l’homme mais aussi les plantes, insectes, oiseaux, mammifères, poissons, reptiles… ;
  • favoriser les plantes mellifères ;
  • proposer des sorties nature pour inventorier la faune et la flore du territoire ;
  • développer les jardins familiaux et partagés ;
  • créer des jardins dans les écoles ;
  • limiter l’artificialisation des sols t empêcher les nouveaux projets de bétonnage ;
  • protéger et préserver toutes les terres agricoles ;
  • préserver et restaurer les zones humides.

 

L’objectif est désormais de retenir des actions opérationnelles et qui permettent d’améliorer réellement la transition énergétique et écologique du territoire ; le bureau d’études B&L évolution a pour mission d’enrichir les propositions des citoyens et de retenir les actions qui fonctionnent dans d’autres territoires, avec des coûts acceptables.

Coordonnées

Marne et Gondoire
Contact

Julien-Remi SIMON, chargé de Mission PCAET, Stratégie Environnementale et Agricole

julien-remi.simon@marneetgondoire.fr

01 64 77 36 13