Création d'un sentier d'interprétation et de découverte des paysages et de la biodiversité par le dessin

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2022

Logo CFB noir

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Mairie d'Albi

Services de la collectivité associés : Service patrimoine végétal et environnement, service communication

Budget : 17 000 euros

Partenaires financiers : Mairie d’Albi

Partenaires techniques : Association Plante et Planète, Bioprésence, Lycée Agricole Albi Fonlabour, Claudia Thermidor artiste-peintre, Centre Equestre de l'Albigeois

Date de début : Décembre 2020

Date de fin (prévue si l’action est en cours) : mars 2022

Objectifs :

Contexte Les sols calcaires des collines de l'albigeois ont, grâce à leur excellente qualité, été exploités pour fabriquer de la chaux dès l'époque gallo-romaine. La première usine moderne d'Albi fut créée en 1862 à Ranteil. Cette industrie qui a prospéré pendant près de cent ans a marqué le paysage. Des indices de cette activité sont encore visibles depuis (et sur) le site de Lavazière.

L'objectif de du sentier est de proposer une expérience originale d’observation et de compréhension de la biodiversité accessible à tous et de rappeler l'histoire de la ville d'Albi en lien avec la géologie.

Lors de l'ouverture du sentier en 2018, des éléments marquants du paysage ont été repérés. Le tracé passe par des points de vue variés et des milieux écologiquement riches, qui permettent de nombreuses observations historiques, écologiques et paysagères. Pour favoriser l'appropriation du lieu par les promeneurs et susciter l'envie de revenir, le choix a été fait d'orienter la réflexion sur la découverte par le dessin. Le sentier est court, 1,7 km. Prendre le temps d'observer la cité de Ranteil et ses maisons ouvrières à l'Ouest, la Cathédrale d'Albi au Nord, les friches et les champs au Sud ou encore les chevaux et les plantes… Quel meilleur moyen que d'apprendre à les dessiner pour affuter le regard du promeneur ?

Mesures mises en œuvre :

7 panneaux ont été conçus en collaboration avec un enseignant du campus agricole Albi-Fonlabour (souhaitant travailler la lecture de paysage avec ses élèves), une artiste peintre, une association et une entreprise d’éducation à l’environnement. Sur chaque panneau, des clés sont proposées pour comprendre le paysage, la flore ou la faune environnante. Différentes étapes sont ensuite déclinées pour apprendre à observer puis dessiner ces éléments.

• Panneau 1 : Introduction / Le cadrage et le matériel
  • Panneau 2 : Le paysage et les évolutions dûes à l’histoire humaine / Comment dessiner un paysage
  • Panneau 3 : Pelouses sèches et orchidées / Le croquis naturaliste
  • Panneau 4 : L’écosystème de la friche / Projection et imaginaire
  • Panneau 5 : Géologie et avifaune / Echelles et perspectives
  • Panneau 6 : La haie champêtre / Les textures
  • Panneau 7 : Chiroptères et hirondelles / Ombres et lumières
  • Panneau 8 : Chevaux et éthologie / Représenter le mouvement

Une fois le parcours installé (printemps 2022), son référencement et les partenariats vont permettre de le faire vivre : visites commentées par des artistes, balades animées par des associations soit d’éducation à l’environnement soit artistiques, projets scolaires… Le choix des panneaux a été fait sur un format pupitre pour des raisons esthétiques et pratiques.

Les usagers non équipés pourront se procurer un support, des feuilles et des crayons dans une boîte dédiée à cet usage au départ du sentier. Le format pupitre permet de s'intégrer plus facilement dans le paysage et peut servir d'appui pour les dessinateurs. Des mobiliers en bois assis-debout viennent compléter les aménagements et permettre aux usagers de prendre leur temps.

Résultats / impact pour la biodiversité :

En plus du public habituel des sentiers d’interprétation, cette approche originale va permettre d’inviter de nouveaux publics à s’intéresser aux paysages et à la biodiversité : étudiants (dessin et arts plastiques ou géographie pour la lecture de paysage), amateurs de croquis, promeneurs curieux de la nouveauté ainsi que riverains, visiteurs de passage sur Albi, cavaliers du centre équestre...

Les panneaux invitent à porter un nouveau regard sur l'environnement et les paysages du quotidien.

Le dessin est ici un prétexte pour se redécouvrir l'histoire locale, se rapprocher de la nature et mieux la comprendre : la force d’un paysage, l’unicité d’une plante, le mouvement d’un animal… Certains écosystèmes, qu'ils soit ou non liés à l'activité de l'homme, habituellement négligés sont ici mis en valeur : la friche, la haie champêtre, la pelouse sèche par exemple, d’une telle importance pour la biodiversité.

Albi
Acteurs