De la gouttière à la rivière...Un parc urbain à Saint-Jacques-de-la-Lande

Saint-Jacques-de-la-Lande (35)

Nombre d’habitants dans la commune : 10 309
Type de zones humides : réseau de prairies humides, mares, bassins
Surface du projet : 14 ha (parc)

Saint-Jacques de la Lande

Prenant le parti d’une urbanisation dense et verte, la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande a affiché la volonté d’intégrer les zones humides dans l’aire urbaine pour mieux les sauvegarder.

Elle s’est ainsi engagée dans l’aménagement d’un parc urbain, d’une superficie de 14 ha. Ce parc est conçu autour des éléments naturels existants (nombreuses mares, ruisseau du Blosne et milieu bocager) et de zones humides artificielles.

Cet aménagement urbain se développe autour du nouveau centre-ville de la commune. Il est délimité par les contraintes physiques existantes à l’ouest (zone industrielle et aéroport) et par le potentiel naturel offert par la présence limitrophe de la vallée de la Vilaine et de ses gravières à l’ouest de l’opération.

L’aménagement du parc urbain répond à plusieurs objectifs : construire un parc pour les Jacquolandains en s’appuyant sur le paysage existant de bocages et de zones humides, assurer par la même occasion la gestion des eaux pluviales du nouveau centre-ville, créer un outil de diversification de la faune et de la flore, dans une approche plus globale de valorisation de la trame verte et bleue existante (corridor écologique entre la vallée de la Vilaine et les plateaux bocagers du sud de Rennes).

L’appropriation du milieu par les riverains se fait notamment par la mise en place de chemins pédagogiques présentant la faune et la flore mais également d’observatoires ou encore d’aires de jeux. Par ailleurs, la proximité du parc, situé en contrebas du nouveau centre-ville, permet aux habitants de maintenir un panorama sur ce paysage naturel. Un suivi écologique sur le parc est effectué depuis sept ans par un expert (relevé faunistique et floristique par secteurs, note de recommandations).

Points forts : Cette opération est exemplaire et emblématique, tant par la réflexion urbaine que par la multiplicité des fonctions mises en valeur : gestion des eaux, fonction paysagère, réservoir de biodiversité, lutte contre les inondations...Cet aménagement est le fruit d’une volonté forte de la commune d’une urbanisation verte et bleue, prolongeant la strate végétale jusqu’au cœur des îlots.

Saint-Jacques-de-la-Landes

Vincent Aubry