Dépollution lumineuse

 

Lauréat des villages (moins de 2000 hab.) 2018 - Capitale Française de la Biodiversité

 

Organisme/institution en charge de la mise en œuvre : la ville de Saint-Privat-de-Vallongue ; le Syndicat départemental d’électrification et d’équipement de la Lozère (SDEE)
Services de la collectivité associés : Service technique
Budget : 25 000 €
Partenaires financiers : la Région Occitanie via des fonds structurels européens : le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE).
Partenaires techniques : Lozère Énergie ; SDEE ; Parc national des Cévennes ; Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) ; Association Lozérienne pour l’Étude et la Protection de l’Environnement (ALEPE)
Date de début du projet : 01/09/2017
Date de fin prévue : 01/01/2019

Dépollution lumineuse

OBJECTIFS
La commune s’est engagée, au titre de la transition énergétique, à réduire la pollution lumineuse et à réaliser des économies d’énergie substantielles pour diminuer l’empreinte carbone. Au-delà de cet objectif, il est souhaité rendre à la vie nocturne des espaces, entre ciel et terre, libres de toute pollution lumineuse et construire une plateforme d’observation du ciel.

 

MESURES MISES EN ŒUVRE
Pour ce faire, plusieurs types d’actions ont été mis en place :

  • information et sensibilisation des habitants de la commune aux enjeux de la dépollution lumineuse afin de faire évoluer les mentalités ;
  • sensibilisation sur le terrain avec le concours du Parc national des Cévennes et de l’ALEPE, par l’installation de pièges lumineux, pour montrer les troubles du comportement générés par la lumière artificielle la nuit chez les insectes nocturnes ;
  • séances d’observation et d’identification des chauves-souris en zones éclairées et non éclairées ;
  • participation de la commune au Jour de la nuit le 14 octobre 2017 avec la présence des enfants de la commune ;
  • mise en place de plateformes artificielles dans les arbres pour écouter les bruits de la nuit et observer le ciel dans le cadre d’une extinction totale des éclairages publics ;
  • mise en place d’une plateforme d’observation du ciel en ligne de crête, à 800 mètres d’altitude, au-dessus du village de vacances ;
  • réduction des temps d’éclairage ;
  • utilisation de peinture photoluminescente pour baliser certains chemins et allées.

 

RÉSULTATS/IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ
Aujourd’hui, les résultats sont là. La population locale est plus sensible aux enjeux environnementaux. De même, les vacanciers citadins viennent de plus en plus nombreux et sont demandeurs de ce tourisme vert, notamment les familles.
De plus, on constate une diminution des concentrations d’insectes dans les zones moins éclairées et les cervidés ont tendance à se rapprocher des zones qui ne sont plus éclairées.

Coordonnées

Saint-Privat-de-Vallongue
Contact

Gérard ROUQUETTE, Maire de la ville
mairiestprivat@yahoo.fr