Des logements sociaux en mode participatif dans une châtaigneraie - Nouveaux Commanditaires

Le nouvel hameau : les Bogues du Plat

245 habitants, répartis dans 12 hameaux : pour la commune de Beaumont, en Ardèche, l’enjeu était de redonner du sang neuf à la commune et de maintenir son école. Pour ce faire, élus et habitants ont mené un projet participatif de huit logements sociaux. Des maisons évolutives en auto-finition...

Au cœur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche, la commune de Beaumont est réputée pour ses paysages exceptionnels ; les résidences secondaires y sont nombreuses. Cet engouement fait monter les prix du foncier, ce qui écarte les jeunes ménages. Afin d’y remédier, les élus souhaitent construire des logements sociaux pour accueillir des familles avec enfants. Le maintien de l'école (une classe unique de 20 élèves) est l'une de leurs priorités. En 2010, une ancienne châtaigneraie de 9.000 m², appartenant à la commune, est déclarée dans le plan local d'urbanisme comme étant constructible.

Les bogues du Blat
Beaumont