Des nichoirs dans la ville : suivis scientifiques participatifs

Capitales Françaises de la Biodiversité 2025 - Action (plus de 100 000 hab.)

 

logo CFB

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole ; université Toulouse III Paul Sabatier – Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement, unité mixte de recherche (UMR) 5300 CNRS-UT3-IRD-INP

Services de la collectivité associés : Service Nature en ville et Biodiversité de la direction du Patrimoine Végétal (ville de Toulouse), service du Jardin du Muséum de la direction du Muséum (Toulouse Métropole), service Réglementation de l'espace public de la direction Espace public du territoire Centre (ville de Toulouse)

Budget : 10 000 €

Partenaires financiers : /

Partenaires techniques : Université Toulouse III Paul Sabatier – Centre de recherche sur la biodiversité et l'environnement UMR 5300 CNRS-UT3-IRD-INP

Date de début : 2018

Date de fin : Action reconduite chaque année

Des nichoirs dans la ville

Objectifs :

La mise en place de nichoirs à oiseaux est une demande récurrente des habitants de la ville, qui s'expriment notamment lors des démarches citoyennes comme les budgets participatifs. Au-delà d'un simple déploiement de ces dispositifs dans les espaces publics, la ville de Toulouse et la Métropole ont souhaité l'accompagner d'un suivi scientifique pour répondre à deux objectifs principaux :

  • comprendre le bénéfice réel de ces habitats de substitution en ville et mieux orienter les actions de gestion et d'aménagement dans les espaces publics ;
  • sensibiliser et impliquer les citoyens et les agents de la ville aux enjeux de la biodiversité et spécifiquement des oiseaux en ville, ainsi qu'à la démarche scientifique pour leur suivi.

 

Mesures mises en œuvre :

Cette action comporte trois volets qui ont été développés au fur et à mesure depuis 2018 en collaboration avec deux scientifiques du laboratoire Évolution et Diversité Biologique de l'université Paul Sabatier, en charge d'un programme de recherche sur l'évolution biologique des espèces d'oiseaux et plus particulièrement celle des mésanges charbonnières et bleues.

  • Programme de science participative pour les citoyens, en partenariat avec le Muséum de Toulouse

En 2018, 100 nichoirs ont été distribués gratuitement aux Toulousains volontaires remplissant les conditions requises pour participer au programme, comme celle de disposer d'un jardin arboré ou d'un balcon à moins de 20 m d'un espace vert dans Toulouse intra-muros. L'engagement du citoyen implique de suivre le protocole expérimental élaboré par les scientifiques. Ainsi, au printemps, les participants doivent, chaque semaine, observer le nichoir pour suivre l'état d'avancement du cycle de vie des oiseaux. Les scientifiques accompagnent les participants dans chacune des étapes pour respecter les animaux. Les données sont relevées à l'aide d'une application dédiée. Une réunion bilan est organisée chaque année, l'occasion d'échanger avec les citoyens mobilisés.

  • Déploiement et suivi des nichoirs dans les parcs et jardins publics

Dans le cadre des budgets participatifs initiés en 2021, plusieurs demandes de nichoirs ont été formulées par les citoyens. Pour répondre à ces idées citoyennes, la mairie de Toulouse a choisi de s'associer aux mêmes chercheurs pour déployer, en 2024, 50 nichoirs à mésanges dans les jardins publics. Ce partenariat permet d'étendre les zones d'études urbaines du programme de recherche et d'améliorer les connaissances scientifiques sur l'incidence de l'urbanisation sur les populations de mésanges. À travers cette collaboration, la mairie a bénéficié de l'expertise des scientifiques pour déterminer avec pertinence les emplacements des nichoirs. Les 50 nichoirs sont suivis selon le même protocole expérimental.

  • Programme de science participative pour les agents de la ville

Le troisième volet a été d'impliquer les gardes des jardins à travers l'élaboration d'un programme de science participative adapté à leur activité professionnelle. Le protocole d'observation a été défini avec l'appui des scientifiques, il consiste à relever l'activité des mésanges autour des nichoirs.

 

Résultats / impact pour la biodiversité :

Cette action permet de mobiliser efficacement différents acteurs autour d'un projet commun de médiation scientifique. Le premier volet a connu un engouement rapide, l'ensemble des 100 nichoirs ont en effet trouvé acquéreur dès la première année. La mobilisation citoyenne autour du suivi scientifique porte ses fruits avec des données récoltées qui s'avèrent exploitables et exploitées. Pour un certain nombre de participants, l'engagement pour effectuer le suivi sur le long terme s'avère néanmoins difficile. C'est pourquoi les nichoirs qui ne sont pas suivis selon le protocole établi sont redistribués à de nouvelles personnes volontaires. Les conclusions scientifiques diffusées annuellement aux participants permettent des échanges intéressants entre ces derniers et les scientifiques. L'éventail des sites suivis permet aux scientifiques de mieux comprendre le comportement et l'écologie des mésanges dans différents contextes urbains. Les résultats nous amènent à requestionner parfois ce que l'on croyait comme acquis et permettent à la ville de Toulouse d'entreprendre des actions de gestion, d'aménagement et de protection en faveur des mésanges sur les parcs et jardins publics.

 

Crédit photo : Laurence Le Tullier, mairie de Toulouse

Coordonnées

Toulouse
Contact

Stéphanie Cassar, Responsable secteur Nature en ville
stephanie.cassar@mairie-toulouse.fr