Des noues en pieds d’immeuble
Légende : Noues après fortes pluies, écoquartier Camille Claudel, Palaiseau (91). © Phytorestore
L’agence Phytorestore a démontré qu’il est possible de gérer les eaux pluviales à la source avec un foncier contraint. Pour la conception de l’écoquartier Camille Claudel, des noues en pieds d’immeuble ont été préférées à des bassins plus extensifs.
Aucun poste de relevage n’est présent, le parcours de l’eau est uniquement gravitaire. Une partie de l’eau récupérée est stockée dans des cuves enterrées puis est utilisée pour l’arrosage. Deux grandes coulées vertes réservées aux piétons sont agrémentées de jeux et mobilier. Des fossés végétalisés permettent l’infiltration des eaux de la voirie. La palette végétale est composée principalement de plantes rustiques, adaptées aux alternances de sécheresse et inondation (scirpes, carex, joncs, iris...). Les espaces verts du quartier alimentent la chaufferie biomasse.
Ce projet se veut également participatif. La gestion des espaces verts a été rétrocédée à deux associations syndicales libres composées des habitants. Certains avaient participé aux ateliers publics en amont du projet d’écoquartier.
COMMANDITAIRE : SEM Paris Saclay aménagement
CONCEPTEUR : Phytorestore
TRAVAUX : Entrepreneur du paysage : SFEV - Pépiniériste : Boomkwekerij J.D. Van de Bijl
ANNÉE : 2012-2015
SURFACE PROJET : 19 ha
LABEL / PRIX : Victoire de Bronze aux victoires du Paysage 2018, catégorie «Collectivités aménagement de quartier » – Labellisé Ecojardin 2021