Désimperméabilisation et gestion à ciel ouvert des eaux pluviales

La chaussée a un profil en toit et les eaux pluviales sont dirigées dans les fosses de plantations où elles peuvent entrer grâce à des passages d’eau créés dans les bordures. Aménagement finalisé, rue Soeur Valérie, Asnières-sur-Seine (92)

La chaussée a un profil en toit et les eaux pluviales sont dirigées dans les fosses de plantations où elles peuvent entrer grâce à des passages d’eau créés dans les bordures. Aménagement finalisé, rue Soeur Valérie, Asnières-sur-Seine (92).
© QUATREVINGTDOUZE

 

La rue Soeur Valérie d’Asnières-sur-Seine (92) est étroite et coincée entre les murs du cimetière.

L’agence ATM (Agence Thierry Maytraud) a conduit un projet de végétalisation de la voie afin de déconnecter les eaux pluviales du réseau tout en sécurisant les déplacements piétons. Il comprend l’aménagement de noues, la plantation d’arbres d’alignements et de cépées accompagnées de plantes couvre-sol. Les eaux pluviales sont dirigées, stockées et infiltrées dans les chicanes plantées. Le sol est conçu pour filtrer l’eau grâce à un mélange terre végétale et sable sur 50 cm, puis sable lavé roulé sur 40 cm et géotextile anti-poinçonnement qui enveloppe du gravier roulé lavé sur 30 cm.

  • Commanditaire : Ville d’Asnières-sur-Seine (92)
  • Concepteur : Agence ATM / Service Techniques de la Ville d’Asnières-sur-Seine
  • Gestionnaire : Ville d’Asnières-sur-Seine (92)
  • Année : 2012 – 2014
  • Surface projet : 4 000 m2

Coordonnées

Rue Sœur Valérie
Asnières-sur-Seine (92)