- Accueil
- S'inspirer
- Émerveiller pour éveiller à la sauvegarde de la biodiversité
Émerveiller pour éveiller à la sauvegarde de la biodiversité
Capitales Françaises de la Biodiversité 2025 - Action (moins de 2 000 hab.)

Organisme / institution en charge de la mise en œuvre : Mairie de Mesnières-en-Bray
Services de la collectivité associés : Tous les services administratifs et techniques (sept agents)
Budget : 5 500 €/an (estimation : communication, achat de petit équipement, prestations de structures animatrices)
Partenaires financiers : Association du lycée agricole, association propriétaire du château renaissance
Partenaires techniques : Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement 76, A. Dortu (artiste peintre professionnelle), lycée agricole
Date de début : 2015
Date de fin : Toujours d'actualité
Objectifs :
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." Citation de G. Chesterton, écrivain. Telle pourrait être l'origine de l'inspiration des élus mesniérois dans ce qui suit.
Un de nos buts municipaux est le développement du tourisme. Si notre village ne dispose ni de la mer ni de la montagne, il est riche d'un environnement encore bien préservé, revalorisé voire retrouvé grâce à l'engagement d'acteurs locaux : un château renaissance, véritable château de la Loire, un petit patrimoine bâti entretenu, puits, colombier, fours à pain… des paysages typiques, ceux du Pays de Bray, d'un réseau dense de chemins ruraux, une diversité biologique de qualité due à des habitats préservés (pelouses calcicoles, zone humide, haies…). Autant d'atouts au service du développement touristique.
Autre but : Transmettre, dans le meilleur état possible, aux générations futures la richesse patrimoniale villageoise, animale ou végétale que nous ont léguée nos parents. Les élus sont convaincus qu'une bonne connaissance de l'environnement est nécessaire afin que chacun puisse s'engager dans la préservation du vivant, de la biodiversité. Ils comptent et œuvrent sur l'émerveillement des citoyens à la nature pour atteindre ce but.
Ainsi, une série d'animations autour de la nature, culturelles, sportives ou ludiques, est annuellement programmée sous forme d’une saison touristique !
Mesures mises en œuvre :
La saison touristique s'annonce dès la mi-avril et dure jusqu’à la fin octobre. Les rendez-vous se font selon un rythme mensuel : expos, fête de la nature, concours de dessins, visites du village fleuri, randonnées, peintres aux jardins, journées du patrimoine, semaine du goût, fête de l'automne…
Pour illustrer cette programmation, arrêtons-nous sur quatre événements liant culture et biodiversité, invitant les citoyens, villageois, touristes, jeunes et moins jeunes… à l'émerveillement. Traditionnellement, depuis 2016, une exposition de photos grand format, en plein air, dans les jardins publics, lance la saison touristique. Il s'agit d’une présentation d'une cinquantaine de clichés renouvelés par tiers chaque année, pris par des photographes du village, sur un thème choisi par les villageois et valorisant, à environ 40 % d'entre eux, la nature ordinaire.
Les grandes vacances scolaires venues, un concours de dessins est proposé aux enfants de 6 à 14 ans sur tout le mois de juillet. L'animation associe les parents et les élus. Elle est placée sous la conduite d'une artiste-peintre professionnelle. Le thème du concours est en rapport direct avec le patrimoine bâti ou naturel communal. À titre d’exemple, celui de 2024 reposait sur la flore locale, celui de 2025 est autour du petit patrimoine bâti. L'animation se termine par une exposition des œuvres sur la place de la mairie façon : "la grande lessive", les dessins sont présentés accrochés sur des fils à la manière du linge qui sèche.
Au cœur de la saison, à la mi-août, le rendez-vous est donné aux peintres amateurs et professionnels, afin qu'ils expriment leur talent en plein-air dans les espaces publics. Ils peignent, sur place, ce qui les entoure, "la nature ordinaire, celle qui compose le village : fleurs, bâtiments, arbres..."
L'animation prend fin autour d'une exposition-vente des œuvres du jour.
La saison touristique se termine par "Mesnières fête l'automne" : les richesses mesniéroises de biodiversité sont, en cette journée, mises à l'honneur.
Chaque édition a son thème en relation avec notre ruralité, ses traditions, ses savoir-faire et par là, avec la culture du Pays de Bray.
L'édition 2024 mettait en valeur la pomme : ramassage de pommes par les écoliers puis fabrication traditionnelle de jus avec distribution aux visiteurs, exposition de fruits, dessins et écritures sur le sujet des fruits et légumes brayons, fabrication de nichoirs, concours de desserts.…
Pour 2025, le thème est la haie.
Résultats / impact pour la biodiversité :
La saison touristique progresse. Les événements en relation directe avec la biodiversité sont suivis et appréciés du public : le vernissage de l'exposition photographique voit sa fréquentation doubler sur trois ans : 90 participants en 2024.
La fête de la nature de 2023, avec une dizaine d'associations environnementalistes exposantes, a compté plus de 2 500 visiteurs.
Plusieurs "sorties nature" ont affiché complet : "les oiseaux de nos campagnes" en mai 2024, "à la découverte de la rivière" en août 2023.
"Mesnières fête l’automne" de 2024 : un large public transgénérationnel a répondu présent, sept stands différents ont été animés par des bénévoles, cette manifestation s'inscrit désormais comme une véritable fête villageoise.
Quant à mesurer les retours en termes d'impact sur la biodiversité, cela est plus difficile. Cependant, compte tenu des échanges que provoquent ces manifestations entre les organisateurs et le public, cela laisse penser que l'intérêt est là, que la curiosité s'aiguise. La municipalité ressent l'acceptabilité des politiques qu'elle mène en termes de sauvegarde de la biodiversité, notamment par un jeune public, constat fait sur l'activité "réalisation et pose de nichoirs" ou encore sur les "sorties nature". Certaines actions présentées et pratiquées par la commune sont reprises par les foyers mesniérois : paillage du sol, plantation d'essences et de variétés locales, retour à des pratiques anciennes… Ce sont autant de signes montrant que les messages passent...
Crédit photo : Mairie de Mesnières-en-Bray
Coordonnées
Mesnières-en-Bray
Liens utiles
Contact
Dany Minel, maire
mairie.mesnieres@wanadoo.fr