Favoriser la biodiversité autour et dans le bâti

 

Action Capitales Françaises de la Biodiversité 2018

 

Organisme/institution en charge de la mise en œuvre : la Communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne
Services de la collectivité associés : Pôle aménagement durable ; Service d’urbanisme ; Service habitat ; Service développement économique ; Service communication ; Service Géomatique
Budget : 6 000 €/an
Partenaires financiers : Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)
Partenaires techniques : Bretagne vivante ; Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ; la Direction départementale des Territoires ; Architectes ; Artisans en bâtiments ; le Réseau d’Éducation à l’Environnement du Pays de Fougères (REEPF)…
Date de début du projet : 01/01/2008

Biodiversité bâti

OBJECTIFS
En 2011, les travaux de rénovation de la toiture de la pépinière d’entreprise (siège de Couesnon Marches de Bretagne) allaient entraîner  la  disparition  d’une  colonie  de Moineaux domestiques (Passer domesticus).

Pour réduire l’impact des travaux, des nichoirs ont été installés pour préserver la colonie. Cette situation a amené la collectivité à réfléchir sur la préservation de la biodiversité dans les aménagements des zones d’activités, lors de la rénovation de logements… Plusieurs études montrent une diminution catastrophique du nombre d’oiseaux en milieu rural et agricole, ainsi qu’une diminution d’oiseaux nichant dans le bâti. Le programme Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) montre que les espèces spécialisées disparaissent dans les milieux agricoles (- 25 %) et dans le bâti (- 21 %).

Pour le canton, la diminution du nombre d’oiseaux a des répercussions sur l’agriculture (un des piliers économiques du territoire) par l’augmentation du nombre d’espèces ayant des impacts négatifs sur la production agricole (Pyrale et Mouche du maïs…). En effet, la destruction des milieux naturels (haies, mares…) a entraîné une chute des auxiliaires agricoles que sont les oiseaux. Couesnon Marches de Bretagne, souhaite que les zones urbaines de son canton deviennent des réservoirs de biodiversité, ainsi qu’une vitrine du redéploiement de la biodiversité rurale et de la reconquête des milieux naturels.

 

MESURES MISES EN ŒUVRE
Pour ce faire, en concertation avec l’équipe naturaliste et technique, Couesnon Marches de Bretagne a conçu un bâtiment de démonstration d’écoconstruction : Écobatys. Ce bâtiment s’inscrit dans un programme où les communes de l’intercommunalité doivent devenir des zones d’accueil pour la biodiversité. À terme, chaque village devrait posséder des espaces refuges pour le vivant.

Écobatys est le point de départ du projet. Le bâtiment est exemplaire en termes d’éco- conception : 90 % des matériaux sont d’origine locale (châtaigner, chêne, granit, isolation chanvre…). Bien que le bâtiment soit voué à la formation autour de l’éco-construction, les élus, les agents, l’architecte et des jeunes éco-concepteurs ont souhaité aménager l’extérieur pour y retrouver les milieux naturels rencontrés dans sur le territoire tels les zones humides, les mares, les haies, arbres morts… Ces milieux naturels deviennent eux même des plateformes de formation et d’animation. Aujourd’hui, chaque nouveau bâtiment de la collectivité est conçu pour accueillir le vivant, à l’instar du nouveau siège de la collectivité, les nouveaux logements, les nouvelles maisons de santé…

 

RÉSULTATS/IMPACT POUR LA BIODIVERSITÉ
Le projet, avant tout expérimental, donne déjà des résultats positifs puisque la mare accueille de nouvelles espèces et des lièvres, écureuils et belettes ont été observés sur les espaces verts. Un agent s’occupe du suivi faunistique et verse l’ensemble des données sur le portail Faune-Bretagne.

Les 50 nichoirs installés sur ou dans les bâtiments de la collectivité ont été source d’échanges sur la biodiversité avec les ouvriers en bâtiments, des passants… De nouvelles haies arbustives seront installées dans les zones d’activités. Ces haies auront une fonction de garde manger pour la faune.

Coordonnées

Couesnon Marches de Bretagne
Contact

Henri Pierre ROUAULT, en charge du développement rural et de l'agroécologie,
hprouault@couesnon-marchesdebretagne.fr
02 99 18 40 66