La flore des sentiers de randonnée du Loiret à l'honneur dans l'application CIRKWI

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et le département du Loiret s’associent dans le but d’améliorer et de promouvoir la connaissance de la flore loirétaine.

Pholiota limonella dans le Parc naturel de Trousse-bois à Briare

Un partenariat historique

Depuis plus de dix ans, la délégation Centre-Val de Loire du Conservatoire Botanique National du Bassin parisien (CBNBP) et le Département du Loiret se sont rapprochés pour améliorer la connaissance de la flore départementale et sa prise en compte, et notamment sur les sentiers de randonnées pédestres du Loiret.

Ainsi à partir de 2015, le CBNBP réalise des inventaires des plantes à fleurs, des mousses (Bryophytes) et parfois même des champignons présents sur les chemins de balade.

Les botanistes du conservatoire relèvent ainsi les espèces patrimoniales, protégées ou menacées, associées à ces sentiers de randonnée, et occasionnellement les espèces exotiques envahissantes. À ce jour, ce sont 16 plantes protégées et 11 inscrites sur la liste rouge régionale des espèces menacées (vulnérable, en danger ou en danger critique d’extinction) qui ont pu être recensées sur ces emprises vertes, mais également 43 autres déterminantes de Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (Znieff).

Des Points d’Intérêts flore sur l’application CIRKWI

CIRKWI est une interface de partage de randonnées et balades en tout genre. Il permet aux professionnels du secteur de diffuser des itinéraires touristiques.

Le principe ? Des itinéraires sont mis en ligne par diverses structures souhaitant mettre en lumière des particularités du territoire local (offices de tourisme, Office National des Forêts, Département du Loiret). Sur chaque circuit, des Points d’Intérêts (POI) sont présentés. Ils peuvent éclairer le randonneur sur un événement, des producteurs et artisans, des services et commerces, mais également des informations relatives au patrimoine culturel et écologique. Une application mobile permet même à l’utilisateur d’être alerté sur les POI à sa proximité directe au fur et à mesure qu’il progresse sur le linéaire.

Département du Loiret

Julien Mondion
Chargé d'études flore et habitats / Animateur du pôle Flore et Habitat de l'Observatoire

Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP)