L’arbre en ville : qualité de vie et qualité de l’air - Bordeaux : Un nouveau protocole de gestion et de plantation des arbres

La Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère de la Culture et la Communication et Sites & Cités remarquables de France proposent sur la plateforme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable un ensemble de fiches pratiques.

Le site "Nature en ville" valorise, à travers la reprise de certaines fiches pratiques, des collectivités engagées dans des démarches de restauration et de valorisation de la nature au sein de leurs centres anciens.

L'arbre en ville Bordeaux

Consciente de l’impact d’un patrimoine arboré bien entretenu sur la qualité de vie en ville, Bordeaux a en quelques années revu entièrement son protocole de gestion et de plantation des arbres afin de favoriser au maximum les plus forts potentiels écologiques. Après avoir formé un comité scientifique en 2007 et développé une gestion écologique sur le bois situé au nord de la ville à proximité d’un espace Natura 2000, Bordeaux a fait le choix d’étendre cette méthode aux parcs de la ville, puis aux arbres urbains, développant ainsi un patrimoine arboré d’une grande qualité.

Mots-clés : biodiversité, qualité paysagère et environnementale

Bordeaux