Le Jardin des Nymphes, un jardin économe en eau qui fait des preuves

Maitrise d’œuvre : Nicolas Delporte et Mathilde Clément, paysagistes concepteurs indépendants
Maitrise d’ouvrage : Klorane Botanical Foundation et la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Marseille
Partenaires techniques : Pépinière L’Armalette, Pépinière Filippi, Pépinière Bulb’Argence ; Paysages Méditerranéens
Date de réalisation : Mai 2018

jardin des nymphes

OBJECTIFS :
Le Jardin des Nymphes est lauréat du concours national « Botany For Change » 2018, ayant pour thématique d’imaginer le jardin urbain méditerranéen de demain.

Le jardin est ainsi basé sur 2 grands principes.

1. Il veut montrer la diversité végétale du biome méditerranéen (Californie, Afrique du Sud, Australie, Chili et Bassin méditerranéen) au sein d’une même parcelle : le Jardin des Nymphes.
  2. Il veut ensuite prouver qu’un jardin méditerranéen peut être économe en eau et attrayant en toutes saisons, malgré les conditions extrêmes du climat méditerranéen.

MESURES :
Réalisation du jardin lauréat sur 200 m² au sein d’un lieu emblématique de la ville de Marseille : les plages du Prado.

Pour que le jardin soit économe en eau, tout un processus (détaillé dans le portfolio ci-joint) a été pensé de la conception jusqu’au suivi du jardin, en passant par la réalisation.

Choix des plantes, travail du sol, type de paillage, mode de gestion et d’arrosage y sont ainsi expliqués.

Une fois la réalisation terminée, Nicolas Delporte, un des concepteurs de l’équipe lauréate, a poursuivi le projet à travers un suivi du Jardin des Nymphes. 5 ateliers de formation sur site avec les gestionnaires ont été réalisés par Nicolas Delporte durant les 2 premières années.

RESULTATS :
Les gestionnaires et le concepteur ont ainsi beaucoup appris en observant ensemble l’évolution du jardin.

Les plantes se sont très bien développées et forment seulement 2 ans après, un jardin agréable riche en biodiversité, où le sol est totalement recouvert par les plantes ou par un paillage minéral.

Le Jardin des Nymphes demande aujourd’hui très peu d’entretien car il est désormais autonome en eau. L’arrosage n’est ainsi plus nécessaire.

Parc balnéaire du Prado
Marseille